Bonsoir,
je suis actuellement de m'exercer sur la mise en place d'un proxy. Hors je n'ai pas la liberté de mouvement voulu.
en effet, l'infrastructure du réseau ayant déja était établi auparavant, je dois m'adapter.
je viens demander conseil !
Donc le structure du réseaux est la suivante.
une salle réseau1 liée à un switch1 lui meme relier a un switch2(ici connecter sur un port le serveur primaire avec dns,dhcp) et ce switch relier un routeur Zywall.le tout sous une ip 192.168.1.X.
(j'avoue le gros bordel, perte de débit énorme avec c'est switch en cascade, la c'est c'est juste pour une patte du Zywall ^^ ) Et ca était mise en place par une boite... kosowarde ?
Donc, j'ai voulu mettre en place un proxy entre le premier switch1 et le switch2. j'ai installer une debian 4.0 avec Squid+squidguard. Pour l'instant le proxy est relier au swith1 en parrallele de la salle réseau1. en gros j'ai juste brancher une cable rj-45 sur un port du swith( pour imager). Squid marche, mais Squidguard lui n'effectue aucun filtrage. Donc ma premiere question serait de demander, faut il que le proxy, pour faire office de filtrage, soit intercalé entre ces 2 switch avec bien sure de la NAT du coup?( bien sure je serais alors obliger de monter un autre serveur DNS,dhcp )
si oui, est ce que l'activation de l'ip forwading suffit ? ou il faut que je me tape la configuration avec iptable, sachant qu'il n'y a que le filtrage de site web adult qui m'interresse et d'économiser la bande passante pour l'autre partie du réseaux. je veux juste faire marcher Squidguard.
en vous remerciant!