Bonjour à tous,
je travaille dans un espace de coworking qui connait de gros problèmes de micro-coupures internet.
Les micros coupures sont nettement visibles lorsqu'on fait un ping vers l'exterieur ou vers la box : "attente dépassé" apparaît aléatoirement.
Les manifestations sont diverses et variées :
- download qui tombe subitement à 0 avant de reprendre
- page bloquées, nécessitant d'actualiser manuellement le navigateur pour reprendre la navigation.
- coupures VOIP (impossible d'avoir une conversation skype)
- déconnection intempestives des sessions ssh.
Bref, vraiment l'enfer.
Je ne m'y connais pas assez pour pouvoir diagnostiquer moi même, et le reseau est assez complexe :
- 2 box (1 fibre + 1 adsl)
- 3 étages et plusieurs baies de brassage qui dispatchent les différents postes de travail (une bonne vingtaine je dirais).
Au départ j'ai pensé à un problème coté Orange (les coupures sont plus marquées sur le reseau fibre), mais différents tests en différents points du réseau me font douter (pas de coupures si ping "au cul de la box" par exemple).
Du coup, j'aimerais des conseils sur la marche à suivre pour pouvoir diagnostiquer et dépanner moi même, ou des infos sur les intervenants à même de m'aider à résoudre le problème : coûts, conditions d'interventions etc. ?
Toute suggestion est la bienvenue !
Merci
Message édité par graphix le 26-04-2016 à 21:10:04