Bonjour, merci à toi pour les réponses que tu m'as fourni, je pars sur cette solution.
Je pense que je vais prendre un routeur Netgear FVS336G car je trouve que des avis positifs sur le net (bonne chose ou pas ?)
Contrairement au RV042 ou RV082 de Linksys qui posent tout deux des problèmes ou il faut redémarrer le routeur de temps en temps...
De plus, le routeur Netgear cumule les deux bandes passantes des deux FAI en load-balancing ce que le RV042 (bien moins cher) ne fait pas et c'est ce qui m'embêtais: c'est dommage de payer deux abonnement ADSL et de n'en utiliser qu'un les 3/4 du temps.
J'ai aussi vu le FVX538, apparemment il est plus puissant, j'ai une petite entreprise donc je n'en ai pas forcément besoin, cependant je trouve des commentaires négatifs sur ce produit et pas sur le FVS336G alors qu'il sont relativement proches. Est-ce parce que personne n'utilise le FVS336G ou bien y a t il des firmware différent ? Je trouve ça étrange car selon Netgear, les deux routeurs ont les mêmes fonctionnalités, seule la puissance les différencie.
Avez vous un retour d'expérience sur le FVS336G ou sur le FVX538 ?
Dernière chose, puis-je me passer de firewall si je prend ce routeur firewall vpn ? D'après ce que j'ai lu, aucun routeur ne fait correctement le rôle de firewall. Comme je l'ai dit plus haut, mon entreprise n'est pas très grosse, mais je désire être protégé un minimum.
Les fonctions de sécurité (IPS en particulier) de ce type de routeur (autant Netgear, Linksys que Cisco) sont fonctionnelles ou totalement inutile et rajouté pour faire vendre ?
Merci de vos réponses.