Bonjour,
Nous avons un serveur VPN (RRAS sbs 2003) qui fonctionne sans souci depuis longtemps.
Depuis 1 semaine, un des clients a eu des soucis de connexion :
Avant de pouvoir se connecter, il devait relancer le client vpn 2 fois.
Au bout de 2 jours, plus possible de se connecter du tout (le client bloque sur la demande de mot de passe)
Pourtant, il était possible de se connecter à partir de plusieurs sites distants sans souci.
Aucun message dans les logs sur le SBS.
J'ai fait intervenir la société nous fourni l'internet et qui nous a fait l'installation.
Ils ont contrôlé les règle du pare feu sur le routeur (Zywall 2) du local et fait le test de connexion avec le pc en direct sur le net sans résultat.
La solution qui a fonctionné sur le moment : modifier l'adresse ip externe du local distant.
Leur explication : le routeur (linksys Wrt54GS) du site ou se trouve le serveur VPN ne route les réponses au bon client (nous avons 2 bureaux distants se trouvant sur le même réseau 83.173.x.x de ce fournisseur)
Pourtant quand le tech a examiné les trames ip, il y avait bien des échanges entre le client et le serveur.
Le lendemain, j'ai du modifier l'adresse du Wan du local distant (client) pour que cela fonctionne de nouveau.
Je me suis aperçu que le client peut se reconnecter après que j'ai rebooter le routeur (linksys Wrt54GS) du site ou se trouve le serveur VPN !
info :
De temps a autre le client a des coupures internet et doit rebooter son routeur.
Les routeurs sur les 2 sites sont à jour (firmware)
Vous avez une idée ?
Merci
Message édité par olivierlui le 18-02-2009 à 10:34:38