Bonjour,
Je suis équipé d'un serveur tournant sur TRUENAS (version TrueNAS-12.0-U8.1) à mon domicile. En configurant un VPN entre la livebox de mon domicile et celle de mon lieu d'activité professionnelle j'ai pu accéder aux différents volumes partagés et tout fonctionnait bien.
Récemment j'ai décidé sur mon site professionnel de changer de FAI et le VPN site à site a été reconfiguré par ce dernier (un routeur de marque Mikrotik a été mis en place). L'adresse public a donc changé mais les adresses IP locales de chaque site ont été conservées afin de faire le moins de modifications possibles. Depuis mon lieu d'activité, j'ai retrouvé l'accès à mon NAS via l'explorateur Windows. Les utilisateurs configurés sur le NAS fonctionne tous et je vois les différents partages. Cependant il m'est impossible d'accéder au dossier obtenant le message d'erreur "Windows ne peut pas accéder à \\192...". Pourtant lorsque je crée un nouveau volume sur TRUENAS, que je le partage en y ajoutant les mêmes autorisations que celles existantes pour les autres, je peux ouvrir les différents dossiers.
De plus, avec mon ancienne configuration, il m'était possible d'accéder à l'interface WEB de TRUENAS depuis le site distant en tapant l'adresse IP du serveur dans mon navigateur web, ce qui ne fonctionne plus aujourd'hui.
Dans un premier temps, j'ai pensé que le souci provenait de TRUENAS. J'ai donc posté un sujet sur un forum dédié à ce système, et avec la collaboration d'internautes que je remercie grandement, nous avons écarté cette hypothèse. Voici le lien du topic : https://www.truenas.com/community/t [...] ost-697292 pour que vous sachiez où j'en suis.
Maintenant, nous pensons que cela est plus un problème de configuration de la Livebox ou du Microtik, donc de réseau, raison pour laquelle je vous sollicite. Pour mieux comprendre l'architecture, vous trouverez un schéma à la fin de ce message.
Merci d'avance pour le temps que vous m'accorderez