Bonjour,
J'ai décidé d'installer un petit firewall ipcop dans mon réseau. Voici comment il se présente:
Modem/Routeur oléane --> switch --> ordis
J'ai décidé de mettre un firewall ipcop pour limiter l'utilisation de p2p dans le réseau. Donc pour cela j'ai installé Ipp2p, layer7 et urlfilter et j'ai activé le proxy transparent. Apparemment, j'ai dû mal installer ipp2p et layer7 car les applications p2p ne sont pas limitées. Une autre utilité du firewall serait de séparer le réseau en deux parties, une sur GREEN et l'autre sur BLUE. Le but de cette manoeuvre serait que les ordis sur BLUE ne voient pas ceux sur GREEN (l'inverse m'est égal). Le but final est, lorsque le tout sera fonctionnel, de demander à oléane de désactiver la fonction routeur du modem (je dis ça pour que personne me demande pourquoi j'ai deux routeurs dans mon réseau )
Alors voici mes questions:
- Quelqu'un a-t'il déjà utilisé les addons ipp2p et layer7 pour bloquer le p2p? Si oui, est-ce qu'elles sont efficaces ?
- Est-ce que vous connaissez d'autre manières pour bloquer le p2p avec ipcop ?
- Est-ce efficace de bloquer les adresses des principaux serveurs d'emule avec urlfilter ? si oui, est-ce que quelqu'un connais une bonne blacklist accessible sur le net ?
- Est-ce que la configuration BLUE/GREEN est viable pour séparer le réseau sachant que l'interface BLUE est normalement conçue pour des terminaux sans fil ?
- Est-ce qu'on peut établir des QoS sur un vlan (BLUE ou GREEN) au complet ? Je m'explique: est-ce que je peux dire que les ordis sur le réseau GREEN on priorité sur les ordis du réseau BLUE ?
Merci beaucoup,
Oliparcol
Message édité par oliparcol le 21-01-2007 à 17:55:56