Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
856 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

70m entre deux bâtiments :/

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°15797
elliotdoe
Posté le 07-10-2005 à 16:37:52  profilanswer

Bonjour, j'ai un problème sur un projet, et je souhaiterai connaitre vos avis en général.

J'ai deux bâtiments à relier, distants de 70m l'un de l'autre.
Les bâtiments sont en pierre (sanatorium des années 30 !), il y a des arbres entre.
Le premier est imposant (68m x 9m), tandis que le second ce n'est qu'une salle de 16 x 6m.
J'ai besoin de la connexion la meilleure possible de l'un à l'autre, sachant que le réseau sera pas mal sollicité par exemple pour balancer des images ghost sur les 12 postes de la salle à l'écart.

Pour le wifi, c'est raté, pour le CPL, il faut voir.
Le réseau Ethernet serait en Gigabit, mais 70m extérieur, il faudra que tout soit blindé et super protégé.
Fibre : hors budget apparemment (à moins que vous me trouviez des super exemples de prix ?).

Voilà le problème, j'attends vos idées :jap:

mood
Publicité
Posté le 07-10-2005 à 16:37:52  profilanswer

n°15798
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 07-10-2005 à 16:40:45  profilanswer

70m extérieur + distance entre les deux points = trop loin

Fibre optique, ya pas trop le choix

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°15799
djalex
Ancien Modérateur
Posté le 07-10-2005 à 16:49:33  profilanswer

si c'est dans un espace privé, tu peux utiliser le laser ????

---------------
------------------------------------------
n°15800
elliotdoe
Posté le 07-10-2005 à 17:01:00  profilanswer

Tu aurais une estim rapide pour deux cartes fibre + 70m de fibre ?
Et pour deux baies de brassage (acceptant la fibre et rendant de l'Ethernet) ? Je vais voir ce que ça coute...
Je peux peut-être faire juste un pont de fibre, pour relier deux baies de brassage ou deux routeurs par exemple.

n°15801
elliotdoe
Posté le 07-10-2005 à 17:03:21  profilanswer

Djalex, je connais pas ce procédé, par contre j'imagine déjà son prix.

n°15802
twins_
La Trans y a que ça de vrai !
Posté le 07-10-2005 à 17:07:20  profilanswer

si tes distances en interne ne sont pas longues (quelques mètres en cuivre) ça pourrait passé (maximum 100m en cat6 pour des débits gigaethernet)

pour revenir à la fibre ce qui va te côuter cher ce n'est pas la fourniture (câble 6FO + 2 panneaux fibres) mais plutôt la pose ... en ce qui concerne la partie actif faut compter environ 150 euros pour un sfp 1000Base-LX Cisco / Foundry voir 200 euros pour un transceiver 1000Base-TX <-> 1000Base-LX :jap:

n°15803
elliotdoe
Posté le 07-10-2005 à 17:12:38  profilanswer

Merci twins. Le mètre de fibre est à combien environ ?
Pour la poste, il faut compter combien ?
De toute façon je vais me renseigner, il me faudra des devis.
Si tu veux c'est pour une étude de cas, un exercice qu'on doit mener par équipes de 4 personnes (je suis le directeur :D ), on monte une entreprise fictive, et on doit répondre à un appel d'offre fictif (en réalité il a déjà eu lieu et le projet a déjà été exécuté). Le gros point à gérer, c'est cette distance. L'Ethernet câble c'est limite. Alors tout dépendra de la liaison fibre, du prix de la main d'oeuvre surtout.

n°15804
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 07-10-2005 à 17:34:54  profilanswer

bah c'est simple, si la FO coute trop cher = pas de liaison.

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°15805
Requin
Posté le 07-10-2005 à 18:14:49  profilanswer

Résumons :
- Ethernet en paires torsadées : 100m maxi, 1Gb/s, le matos ne coûte pas très cher, mais il faut quand même poser le câble
- Ethernet sur câble coaxial : 185m (10base2) à 500m (10base5), 10 Mb/s... autant dire que tu trouves ce matos à la brocante.
- Ethernet sur FO : de 550m en multimode à 5 Km en monomode sans amplis, le matos coûte un peu plus cher, mais le gros du devis reste la pose.
- Les lasers vur directe obligatoire (tu as des arbres), le prix de mémoire c'est dans les 4500 euros. par contre tu peux passer du Gb-ethernet sans trop de souci.
- Les ondes radios, c'est bon marché par contre limité 54 Mbps théoriques (réel tu est bien en deça). ensuite pour que celà fonctionne bien il faut une vue directe. Les plages de fréquence (2.4 GHz et 5 GHz) sont libres donc pas de garantie de qualité.
- Le tamtam, c'est très bon marché mais faut pas être pressé pour envoyer des données et le taux d'erreur est inversément proportionnel à la qualité de l'émetteur / récepteur.

n°15806
twins_
Posté le 08-10-2005 à 01:50:25  profilanswer

de tête je dirais 6/7€ du mètre pour une 12FO passable en égout ... ptet 300 roros pour un panneau .... enfin je ne suis pas trop sûr :pt1cable:

j essayerai de mettre la main sur un devis lundi (c'est pas moi qui s'occupe de ça :/) pour avoir une vraie ordre d'idée :jap:

ce qui est embêtant là c'est qu'il n'y a qu'un lien à mettre en place (donc un câble ... aller deux tant qu'à faire) donc si le cuivre passe au niveau technique ça sera surement moins cher :) ... sinon en pratique ça coute moins cher d'installer une 12FO qu'un 112 paires cuivres :lol:

sinon les tamtams ça rox moi je dis  :whistle:

Message édité par twins_ le 08-10-2005 à 01:50:53
mood
Publicité
Posté le 08-10-2005 à 01:50:25  profilanswer

n°15807
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 08-10-2005 à 11:26:02  profilanswer

Par bobine, les cables ethernet sont souvent Par deux.

---------------
n°15808
elliotdoe
Posté le 09-10-2005 à 23:27:04  profilanswer

Merci pour toutes ces réponses, c'est intéressant, je réponds dans l'ordre :

com21 : la liaison de ces deux bâtiments, c'est le plus gros point du projet, si je dis "trop cher pas de liaison", le résultat de mon prof c'est "mauvaise réponse à l'appel d'offre, dégage".
requin : me faut un débit minimum de 100Mbps, et pas à 5000euros la machine. Si le prix et la pose de la fibre reste dans les (disons environ) 30euros au mètre, ça passe dans mon budget. Je ne pourrais pas mettre plus de 3-4000euros dans cette seule liaison.

Le budget maxi de l'exercice se situe entre 80 et 100 000euros (équipement de 3 salles, câblage comprit, un controleur de domaine sous 2K3 à installer, plus un serveur Ghost, FTP, HTTP, et quelques autres, sans compter la formation au personnel, le cout de mes employés et du matériel général...).

Apparemment un groupe concurrent penche pour du CPL, à mon avis c'est une erreur. Un autre penche pour le wifi, même topo.

twins : si tu peux m'avoir un semblant de devis juste pour une idée du prix, je t'en serai très très reconnaissant lol :jap:

Merci à tous en tous cas, je continue à me renseigner sur un peu tout le reste :jap:

n°15809
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 10-10-2005 à 07:52:16  profilanswer

bah

70m entre 2 batiments, ça peu dépasser 100 mètres de cable entre les deux baies de brassages

Tu veux payer et passer du cable ethernet pour qu'au final ça ne passe pas ?

on n'a aucun détail à part "70 mètres entre 2 batiments"      donc je me répète : FO ou rien

---------------
n°15810
Requin
Posté le 10-10-2005 à 07:54:49  profilanswer

Le CPL ne passe pas les compteurs électriques, la distance max est d'environ 250m et le débit diminue en fonction de cette dernière. De plus les derniers équipements CPL plafonnent autour de 80 Mb/s théoriques (14 Mb/s pour la première génération) dans le meilleur des cas.

Si ton cas se présente en vrai (et il s'est déjà présenté), la meilleure solution reste pour l'instant la fibre !

Message édité par Requin le 10-10-2005 à 08:04:25
n°15811
yves_mag
Posté le 10-10-2005 à 13:31:27  profilanswer

"la connexion la meilleure possible"

Monsieur le chef de projet, ce n'est pas une spec, ça !!

dis-nous un débit, un budget (pour l'achat de 2 pylones) avant de dire que le wifi iznogood.

---------------
http://yves.maguer.free.fr/WiFi/page_wifi_yves.html
n°15812
twins_
Posté le 10-10-2005 à 15:13:36  profilanswer

voila les tarifs pour la fibre optique :)

câble 12fo int/ext : 1,20€HT/mètre
pose 12fo égout : 7€HT/mètre
pose 12fo immeuble : 4€HT/mètre
fourniture et pose tirroire 12fo : 750€HT
test et doc : 350€HT/câble 12fo + 2 tirroires

pour les fournitures (câble + tirroire) les prix sont plus ou moins ça mais attention on achète en gros (genre 20km de câble :p)

le plus gros problème dans ton projet c'est de connaître l'existant :/ par exemple dans ton cas il faut tenir compte des travaux de génie civil nécessaire pour poser les 70m de câble (et là c'est le drame :sweat: )

à la limite s'il y a déjà une goulotte entre les deux bâtiments pour le courant tu peux sans aucun problème passer ton câble FO dans cette même goulotte (contrairement au cuivre on peut mêtre de la fibre avec du courant fort) en utilisant des techniques de soufflage (70m ça se fait facilement ;) )

bref dans tout les cas si tu utilises une solution câblé je ne pense pas que la fibre soit beaucoup plus cher qu'une solution cuivre surtout s'il y a déjà une goulotte ;)

pour ce qui est de la solution wifi ça va pas être évidant d'avoir une liaison gigaethernet :whistle: par contre avec des solutions laser c'est faisable --> gamme canobeam de canon :jap:

bon aller je retourne au boulot sinon je vais me faire taper sur les doigts :lol:

edit : c'est plutôt 200€HT pour un sfp gigaethernet cisco/foundry (à condition de pas prendre du matos constructeur à 1000€HT dans le catalogue cisco :ouch: )

Message édité par twins_ le 10-10-2005 à 15:17:20
n°15813
elliotdoe
Posté le 10-10-2005 à 20:38:08  profilanswer

Du moment où on doit balancer des ghosts à travers cette liaison pour les 12 postes de la salle, il me faut un débit raisonnable, c'est à dire pas du 80 théorique du CPL ni du 54 théorique du wifi.

twins >> excellent pour les prix, merci beaucoup.

Au vu des prix je pense que je vais me concentrer sur une liaison fibre.
Au niveau des travaux à faire, on parle simplement d'une tranchée entre les deux bâtiments, peu couteux et ça devrait faire l'affaire, fibre bien protégée. Faut que je me renseigne sur les méthodes de pose, de protection et tout ce qui s'ensuit.

De toute façon, en tant que directeur de mon entreprise virtuelle, je risque fort de demander une sous-traitance (virtuelle aussi lol), en m'appuyant sur un devis d'une entreprise.

En tous cas merci vraiment pour vos avis, tout est intéressant, ça me fait bien plaisir de lire des vraies solutions :jap:

n°15814
twins_
Posté le 11-10-2005 à 01:05:49  profilanswer

et bey tout le plaisir est pour moi :D

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : 70m entre deux bâtiments :/

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR