Hello !
Que quelqu'un me corrige si j'ai tort ^^ :
On parle de nom NETBIOS dans le système WINS et de nom DNS (ou d'hôte) dans le système DNS.
La principale différence réside dans la portée :
Les noms NETBIOS sont utilisés dans des réseaux locaux Microsoft (bien qu'une machine Linux puisse avoir un nom Netbios) tandis que DNS est utilisé principalement au niveau d'Internet.
On pourra noter beaucoup d'autres différences comme : Netbios a une organisation centralisée (serveur WINS) et offre une résolution basée sur le broadcast en l'absence de ce dernier (ou fichier lmhosts); Un nom NETBIOS est limité à 15 caractères ; DNS présente une organisation hiérarchique basée sur des délégations ; DNS est compatible avec n'importe quel système (on pourrait dire TCP/IP compliant) etc..
"Quel est la différence alors entre un hôte et un alias ? "
Un hôte représente un enregistrement(A ou AAAA par ex) mappant un nom en une @IP(v4 ou v6).
Un alias (CNAME) fait référence à un enregistrement.
"Quels impacts techniques cela peut-il avoir ? "
Au niveau du serveur DNS je dirais aucun, c'est juste deux enregistrements différents.
Au niveau administration ça peut faciliter certaines choses (je dirais plutôt "contraintes techniques" ici).
Exemple :
A record : "monsrv"->192.168.1.1
CNAME record : "mon-serveur" -> "monsrv"
Si jamais ton serveur change d'IP, tu as juste a modifier l'enregistrement "monsrv", "mon-serveur" reste tel quel
Exemple 2:
Tu as une ip dynamique, tu décides donc de souscrire à un service tel que dyndns. Tu as donc un FQDN du type "xxxx.dyndns.org" qui mappe ton IP dynamique.
Pour des soucis d'esthétique et d'administration tu peux créer un enregistrement CNAME dans le domaine de ton choix (www.mon-site.com) qui fera référence à ce fameux "xxxx.dyndns.org".
Voilà voilà, j'espère que ça pourra aider
Message édité par Tang55 le 08-12-2011 à 11:36:14