Salut à tous !
Voici ma problématique du jour : je dois déménager ma "salle serveur" qui comporte donc 6 serveurs en rack ainsi qu'une unité de sauvegarde en LTO3. Je déménage ce matériel depuis une salle serveur (dans une usine) vers un Datacenter (chez l'opérateur qui me fournit mon VPN). Etant seul (enfin seul informaticien) pour réaliser ce déménagement, je souhaite bénéficier de vos expériences éventuelles quant à une telle opération.
4 étapes selon moi :
1) La préparation des serveurs au déménagement :
- Prévision de l'incidence sur les utilisateurs du déménagement de ces serveurs (interruption des services, reconfiguration des postes clients si nécessaire etc.)
- Sauvegarde des fichiers
- Sauvegarde totale des systèmes
- Images disques (peut être pratique pour une restauration accélérée en cas de gros pépin)
- Prévision du temps nécessaire à la reconfiguration des serveurs si nécessaire (adressage réseau etc.)
- Prévoir tous les CD/clefs de licences/numéros de téléphone des prestataires des logiciels en cas de redémarrage laborieux.
2) Démontage et transport :
- Eteindre les serveurs 1h ou 2 avant le déménagement pour limiter un éventuel "choc thermique"
- Faire gaffe à l'électricité statique
- N'oublier aucun câble/rail/vis/etc.
- S'assurer que tout le matériel est bien protégé et bien calé à mort (dans mon cas transport dans une simple voiture).
3) Remontage physique :
Pour cette partie-là, un mec du DataCenter m'assistera pour tout remonter et organiser dans la baie, donc je ne me fais pas trop d'inquiétude à ce sujet.
4) Redémarrage et tests :
Bah là pas grand chose à dire, si ça marche, c'est cool, si ça fonctionne pas, c'est moins cool, et je peux prévoir un mauvais week-end en perspective .
- Retester chaque application en local, puis à distance s'il y a des utilisateurs distants (TSE, WEB etc.)
- Vérifier que la sauvegarde va redémarrer correctement, pour que dès la première nuit tout se passe bien.
5) Divers :
- Dans le cas de garanties constructeur (par exemple dans mon cas la garantie Gold 4H des serveurs Dell), il y a un formulaire à remplir sur le site de Dell pour indiquer que les serveurs ont été déplacés, pour que Dell puisse approvisionner son stock de pièces détachées dans la zone la plus proche.
Bon ce n'est qu'une première ébauche de ce que je ne dois pas oublier, et j'ai sûrement oublié pas mal de points, et c'est bien pour cela que je poste ça ici, vous aurez probablement des retours d'expériences intéressants à ce sujet .
Merci d'avance !
Message édité par Zboss le 17-11-2009 à 10:09:25
---------------
Mario Kart for Ever