Bonjour a tous,
J'ai un serveur 2008, avec une connexion free.
Jusqu’à maintenant la freebox était le serveur DHCP sur le réseau. Mais cela pose un pb, car quand elle décroche (et ça arrive souvent, on est en bout de ligne dans la campagne), les utilisateurs perdent la connexion au serveur.
Je précise que j'ai un AD sur le serveur.
Donc je me suis dit que j'allais mettre le serveur comme serveur DHCP et couper le DHCP de la freebox. Mais j'y ais passé l'apres midi sans succés.
Je vous explique ce que j'ai fait :
J'ai désactivé le DHCP de la box, je lui ais donné une adresse fixe (192.168.2.253)
Sur le serveur, j'ai activé le rôle serveur DHCP et je n’ai pas touché au serveur DNS qui était déjà installé.
J'ai configuré la carte réseau avec l'adresse 192.168.2.254, et mis l'adresse de la box en passerelle, j'ai aussi mis les dns de free.
Mon serveur dhcp fonctionne bien, mais je n’ai pas de connexion a internet sur le serveur, et donc pas sur les postes clients.
J'ai testé les mêmes paramètres avec un poste client et la j'ai bien la connexion internet qui fonctionne. ça le laisse sur le c.. que ça marche sur un poste fixe et pas sur le serveur!
J'ai essayé de remettre ma box en dhcp et de couper le dhcp du serveur, ma connexion internet est revenue...
J'ai donc pensé que cela venait d'un pb de DNS, puisque dans la config ou le serveur est en DHCP, je ping bien la box du serveur ou d'un poste client. DOnc la connexion physique est bonne, mais je bute sur la prise en charge d'internet.
Voila, si vous avez des pistes, ce serait vraiment cool, j'aimerais trouver la solution et être tranquille avec ça.
Merci d'avance!