Je viens de regarder les switch de niveau 3. Les prix ne sont pas donnés.
j'étudie cette solution notamment un produit de NetGear le GSM7248 qui serait un switch de niveau 2, avec fonctionnalité de routage statique. Je ne suis pas sur de comprendre le fonctionnement d'un tel équipement, au niveau routage ? Comment est configurer la passerelle des clients pour sortir de leurs réseau ? Adresse IP sur chaque VLAN ?
Cependant le prix est un facteur important. Pour faire uniquement du routage, sans autre besoin, je me pose la question de la necessité d'un equipement à 1k ou 2k€.
Maintenant la question qui me trotte, existe t-il un routeur, assurant uniquement des fonctions de routage lan-lan ? (le contraire serait un comble !)
Si les prix sont exorbitant, il me serait peut-être plus avantageux de partir sur une solution fait maison (on dispose de rab d'équipement, avec une licence w2003 inutilisé depuis la migration en 2008), réduisant fortement le coût.
Sachant qu'il s'agit de ma première expérience en routage, j'ai encore un peu du mal a saisir la grande différence entre ces trois solutions : switch L2+\L3, vrai routeur, routeur fait maison.