2 suggestions:
1) Faire une agrégation de lien via LACP entre 1 interface sur chaque switch et les 2 interfaces de ton serveur.
Par contre il faut des switchs stackables capables de le gérer. A priori c'est la gamme des EX chez Juniper mais je connais pas donc je peux pas t'en dire plus .
Il faut faire une conf identique côté serveur et côté switchs.
L'avantage c'est que tu peux utiliser tes deux liens en même temps et ça continue de fonctionner si tu en perds un sans demander un temps de bascule.
2) Faire de l'IPMP (Solaris) ou équivalent sur les autres OS (j'ai plus le terme générique en tête) pour utiliser une interface et fallback sur la 2nde en cas de panne.
La configuration est côté serveur uniquement et c'est de l'actif / passif.
Tu ne peux pas faire d'actif / actif ni de load balancing donc. (gare aux effets secondaires si tu essaies malgré tout )
En gros tu définis une sorte de "health check" au niveau de chaque interface, comme un ping de la passerelle, et ça bascule sur la seconde interface si le health check échoue.
L'inconvénient c'est que ça peut mettre plusieurs secondes à basculer (selon les timers configurés) et que les switchs / autres équipements du réseau se comportent pas toujours bien selon comment tu configures ça à cause des problématiques d'IP/MAC virtuelle, table arp, etc...
Message édité par _lael_ le 23-10-2015 à 14:18:18