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Accès informations utilisateurs

n°178602
jedanselem​ia
Posté le 07-07-2023 à 00:29:59  profilanswer
 

Bonjour,
 
Après quelques recherches concernant ma problématique, je me permets d'ouvrir ce topic pour les utilisateurs.
 
Je ne suis pas administrateur du réseau informatique, uniquement utilisateur et c'est un prestataire qui gère le réseau informatique notre entreprise (parc informatique détenu par l'entreprise).
 
Le nouveau prestataire informatique est une relation très proche d'un membre haut placé dans la hiérarchie (la CNIL se charge de se détail).
 
Ayant détecté une malversation de ce membre (preuve à l'appui) et suite à des plaintes de plusieurs salariés, je souhaite savoir ses limites dans le cas où ce membre de l'entreprise détient un accès administrateur (ou est accompagné d'un administrateur) pour se promener dans les serveurs ciblés. A-t-il aussi accès au bureau de l'ordinateur, aux clés usb branchées, et au moteur de recherche contenant mot de passe et boite email ?
 
Vous imaginez bien que je ne peux pas poser cette question à ce prestataire alors merci pour votre aide !  
 

mood
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Posté le 07-07-2023 à 00:29:59  profilanswer
 

n°178603
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 07-07-2023 à 03:12:10  profilanswer
 

Ben pose la question à la CNIL, à tes délégués du personnel, à ton syndicat ou à un avocat.

 

Et pose là de manière simple, sans tout le blabla sur les supposées malversation, etc.
En gros, tu veux savoir si ton employeur peut accéder aux données qui sont stockés sur son propre réseau, serveurs et postes de travail mis à ta disposition.

 

Et tu risques bien sûr de découvrir que, sauf exception, la réponse est bien entendu "oui".
C'est son matos et tu es censé l'utiliser, sauf exception, pour le travail : https://www.cnil.fr/fr/les-outils-i [...] au-travail


Message édité par ShonGail le 07-07-2023 à 03:13:50
n°178604
jedanselem​ia
Posté le 07-07-2023 à 08:08:16  profilanswer
 

Le problème c'est que certains faits ne sont pas supposés et sont démontrés d'où la nécessité de savoir quels sont les chemins qu'un administrateur à techniquement accès, outre l'aspect juridique.
 
Un exemple parmi d'autre : supprimer un dossier sous un DDR externe et demander au salarié de lui remettre ce dossier...
 
Ta réponse me fait comprendre qu'un admin a un accès total à un poste intégré au réseau.
Merci pour ta réponse.

n°178605
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 07-07-2023 à 09:03:07  profilanswer
 

Oui un admin a un accès total. Et heureusement car le réseau de l'entreprise, ses serveurs ou les postes de travail ne sont pas là pour la déconne mais pour assurer l'activité de l'entreprise, la sauvegarde et la confidentialité de ses données.
Beaucoup de sous en dépendent et les emplois des salariés aussi.

n°178611
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 07-07-2023 à 22:53:36  profilanswer
 

C'est un peu le principe de l'Administrateur :o Pour pouvoir faire son boulot correctement, il doit pouvoir accéder à toute l'infra informatique d'une entreprise. Après, ce "pouvoir" n'est pas forcément concentré dans les mains d'une seule personne. Ca peut être réparti entre plusieurs admins : des admins réseaux, des admins applicatifs, des admins infra...
 
En termes d'accès, l'admin a généralement plus de droits que le PDG de la boîte. Il faut donc qu'il soit honnête et respectueux du Droit. (un grand pouvoir implique de grandes responsabilités,... tout ça quoi ;)).
 
A noter que ton employeur ne peut pas mettre en place de mécanismes de surveillance des outils informatiques à l'insu des employés.


Message édité par rufo le 07-07-2023 à 22:54:52

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°178612
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 08-07-2023 à 08:33:42  profilanswer
 

La dernière phrase peut être longtemps discutée.
 
Un employeur peut doit mettre en place des outils de surveillance.
Tout dépend ce qu'on nomme "outil de surveillance".
 
Un antispam est-il un "outil de surveillance" ? Il lit tous les emails et leurs contenus. Les employés peuvent ne pas être au courant de son existence et encore moins de son fonctionnement précis.
 
De manière générale, tout dépend du besoin, de la finalité et donc de la légitimité dont on pourra se prévaloir devant un juge.

n°178613
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 08-07-2023 à 09:25:06  profilanswer
 

Non, je parlais d'outils qui vérifient tout ce que fait un employé avec son ordinateur pro, le temps qu'il passe dessus (pour vérifier le temps de travail = sorte de pointage)... Bref, des outils qui observent le comportement humain et pas le contenu des documents eux-mêmes (comme les mails).
 
Par contre, oui, un employeur doit mettre en lace des moyens de protection (anti-virus, anti-spam, pare-feu, bloqueurs de sites...) ainsi que des outils de logs pour répondre à certaines obligations légales, notamment être en mesure de fournir des preuves en cas d'enquête (ex : logs pour retrouver un employé qui aurait commis une infraction avec du matériel pro de l'entreprise).


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Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta

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