Hi all
Ceci me semblait la catégorie la plus appropriée pour poster un sujet de ce type.
Le fait est que je dois implémenter une solution de monitoring de parc (workstations, serveurs, matériels...) qui doit répondre à certains critères (alertes auto, possibiliter de monitorer plusieurs type d'équipements etc), et j'aurais besoin de conseils pour certains choix.
A noter que j'ai plus ou moins carte blanche pour tout ce qui est choix techniques et implémentation.
Les choix actuels :
J'ai orientés mes premières recherches en fonction de la charte de comparaison des différents systèmes existant de wikipedia.
- j'ai pour l'instant retenu un système basé sur une solution libre
- apparemment Nagios semble populaire, il pourra donc servir de base comme système de collecte d'informations (nbr de plugins disponibles intéressant)
Par contre, j'ai plusieurs hésitations concernant les front-ends graphiques disponibles, voir les solutions intégrant Nagios
- Centreon est d'après ce que j'ai pu lire un front-end assez complet qui rend d'ailleurs la configuration de Nagios nettement plus attrayante
- Cacti est également une interface permettant de configurer Nagios et de présenter les graphiques à l'aide de RRDtool, mais peut-on faire fonctionner conjointement Cacti et Centreon
- Vigilo est un système qui a l'air vraiment intéressant et dont l'argument principal est sa souplesse d'adaptation au grands parcs
Voilà, le projet étant encore au stade de l'étude, j'aimerais avoir si possible quelques avis sur la mise en place d'un tel système, ou sur les solutions à préconiser etc
---------------
Easy Ridin' ⎝⏠⏝⏠⎠