Bonjour,
n'ayant pas la possibilité d'avoir sous les yeux un console d'administration VMWare, j'essaye de comprendre à quoi ressemble l'administration d'un vSwitch et quelques notions restent un peu flous.
Je vois:
- que l'on peut créer jusqu'à 1016 ports sur un vswitch
- que le vSwitch peut être mappé aux interfaces physiques du serveur
- que l'on peut créer des port-group dans lequel ont définit un label et éventuellement un vlan ID.
- que l'on peut créer des port-group, dans lequel on indique un label et éventuellement un vlan ID (ce qui a priori semble systématique)
Quand on configure une VM, on lui attribue 1 ou plusieurs vNIC, et on associe ce vNIC à un label de port-group, ce qui permet de l'associer du même coup à un vlan.
=> 2 questions:
1) j'essaye de comprendre, c'est le lien entre le vNIC de la VM et le port du vswitch. Est-ce qu'il y a vraiment une notion de port sur le vswitch, comme pour un switch physique, sur lequel on ne voit que l'@MAC de la VM, et donc on pourrait fixer une vitesse (10, 100Mbps)? Ou est-ce que tout ce qu'on peut faire, c'est associer la VM à un port-group, et celle-ci est automatiquement rattachée à un port virutel du vsiwch qu'on ne choisit pas et ne voit pas? Que voit-on exactement sur la console de management pour le vswitch?
2) J'ai vu qu'il y a également les switch distribués, qui par rapport au switch classique supporte le "Network VMware VMotion"; les 2 par contre supportent le "VMware VMotion support". Quelle est la différence entre les 2?
Merci par avance pour vos lumières!