Dans ce cas, ça suppose que tu as un DAS par serveur. Je ne vois pas trop l'intérêt, c'est plutôt contre-productif comparé à un petit NAS avec de l'ISCSI (baie HPE MSA 20xx par exemple).
Le Fault Tolerance n'est pas adapté à tout. Tu as beaucoup de limitations, il te faut un réseau rapide, ça consomme beaucoup de ressources. C'est plutôt une option de "j'ai pas d'autre choix" pour assurer la disponibilité d'un service ou d'une application. Tu vas héberger quoi sur tes ESXi ?
Le mieux, ça reste une petite infra simple : tes 2 ESXi avec un vCenter (indispensable quelle que soit l'option choisie), raccordés à un réseau 10Gbps (ou plus rapide si tu as) avec 2 uplinks pour la dispo, sur stockage iSCSI avec une petite baie type HPE MSA (ou un équivalent Dell, je connais pas).
Pour la disponibilité de tes VMs, le vSphere HA t'assure déjà une bonne sécurité, et les applis critiques (AD, DNS, SQL...) ont leurs propres moyens pour de la haute dispo.
Autre option pour éviter la baie de stockage : des disques NVME dans tes serveurs, et tu fais tu vSAN avec un cluster 2 noeuds.
Message édité par Wolfman le 20-02-2024 à 11:12:39