|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Faiblesses Windows Backup vs Veeam ou équivalent |
Mariton Rebelle délinquant | Bonjour,
Message cité 1 fois Message édité par Mariton le 29-06-2021 à 16:06:21 |
Publicité | Posté le 29-06-2021 à 16:01:02 |
cotorep | Bonjour,
|
sidar | Bonjour,
|
HPIR40 |
|
Slyde Lizard of the Coast | Je trouve veeam plus lent en moyenne que WSB. WSB fait le job : snapshot, gère le recyclage, gère le snap des VM d'hyper-V, très bonnes perfs d’écriture (meilleurs que celle d'Acronis et sensiblement de celle de Veeam en fonction de la tache) même avec du disque local (je fais des pointes en ecriture à 120 Mo/sec sur des durs 2.5" de 3/4 To USB 3.0, merci l'ecriture en block). Edit : pas pu comparer en iSCSI par contre. WSB gère le state AD (encore heureux), n'est pas affecté par le maxpath de 260 caractères. Il permet de restaurer juste les manquants, plutôt pratique quand un crypto te renomme qu'une partie des fichiers. L'interface de restauration mériterait quand même un peu à être améliorée par contre, on dirait ntbackup. Jamais eu de souci perso en 15 ans d'utilisation de WSB sur des dizaines de petits serveurs AD/Hyper-V avec un à deux VMs. Mes destinations sont très majoritairement des pools de disques durs externes USB 3.0 WD en techno CMR (qui deviennent trèèèèès rares malheureusement, SMR quasi partout y compris chez WD avec les SDRW). Dont la plupart des volumens sont chiffrés via bitlocker to go. A noter que j'ai eu des emmerdes quand même sur 2016 serveur en bitlocker to go : souvent à l’exécution du backup suivant, la tache foire en prétextant que la destination est chiffrée, alors qu'elle est bien déverrouillée et accessible après branchement genre 12h plus tôt. Puis le lendemain usuellement ça roule. Pas pratique pour une rotation quotidienne... Jamais eu de souci d'archive corrompue mais je contrôle l'état de mes disques de destination très régulièrement. J'ai eu historiquement très peu de problème aussi de ce coté avec les WD en CMR. Alors que les Seagate/Maxtor et moindrement les (anciens) Samsung et Toshiba, outch. Question risque, avec un pool de supports qui ne sont pas branchés en continus > qued tant que c'est permuté as planned. Si tu es dans un scenario de destination NAS, que tu as une réplication tierce et cloisonnée avec un minimum de versioning, je vois pas ce que tu peux envisager de beaucoup mieux sans que ça soit assez marginal et surtout cher. Je me méfie pas mal du problème performances / fenêtre de backup sur Acronis et Veaam, pour avoir vu plusieurs fois (4 ou 5 maintenant) des sinistres avec, malgré des volumes de données pas délirants. Le pire ça restait quand même des clichés de VMs qui hébergeaient des partages avec un volume de quelques centaines de Go.
- Ils ne s’intéressent pas de près ou tout court à WSB Questions ouvertes : Message cité 1 fois Message édité par Slyde le 17-07-2021 à 00:14:27 |
Slyde Lizard of the Coast |
|
Publicité | Posté le 17-07-2021 à 00:08:12 |
Mariton Rebelle délinquant |
Message édité par Mariton le 20-07-2021 à 09:55:19 |