Je me décide à faire un topic car je vais devenir dingue. Mon problème dépasse largement mes capacités de compréhension...
J'ai un laptop Dell G5 sur lequel je fais du montage vidéo pro. Donc, j'ai beaucoup de disques externes à brancher dessus en USB. J'ai un petit hub USB-C sur lequel j'ai en général mon clavier, ma souris et un DD branché. Les 3 autres DD occupent les 3 autres ports USB.
Parfois (avant, maintenant c'est à chaque fois), quand cette configuration est établie, le WiFi saute. Donc je n'ai plus accès à internet et au site que j'utilise pour poser mes montages par écrit. C'est plutôt embêtant !
Je m'en accommodais pas trop mal jusqu'à présent en jonglant entre les DD branchés, car si tous ne sont pas branché, ça tient (parfois...).
Je me suis donc dit que c'était un problème d'alim (le Dell est toujours branché sur secteur car j'ai retiré la batterie qui est morte et gonflée), que beaucoup de DD sur les USB créaient une surcharge et la carte WiFi passait à la trappe.
Donc, j'ai acheté ce matin un hub alimenté par secteur.
Mais ça n'a pas du tout réglé le problème...
Je fais mes tests croisés, je change les DD de boitier, de port USB sur le hub, je branche le HUB sur d'autres ports, je fais des reboots avec tout branché, rien branché, etc... Rien n'y fait.
Je débranche tout, reboot, le WiFi est là.
Attendez, le plus beau arrive !
Alors que le WiFi est down sur le Dell (hub branché dessus), je décide de faire des test avec un laptop HP. Je l'allume et je vois que le Wifi est down sur lui aussi.
Je teste alors ce hub sur le HP.
Et là tout va bien. Tous les DD sont reconnus, le WiFi fonctionne.
Je lève la tête vers le Dell : le Wifi a sauté. ²
Ma curiosité est piqué. Faisons un test !
Je débranche le hub du HP, reboot du Dell, le WiFi est OK partout. J'attends un peu pour être sûr. RAS.
Je branche le hub sur le HP.
Et bien oui, Messieurs Dames ! Le WiFi sur le Dell a sauté !
La connexion est toujours présente sur le HP, mais le débit est divisé par 10, au moins.
J'ai refait la démarche plusieurs fois pour être sûr, et c'est systématiquement la même chose qui se passe...
Et là, j'ai donc décidé de vous partager ça pour voir si quelqu'un a une solution, une idée, un shaman ?
Edit : Et non, je ne peux pas échanger les 2 laptops pour travailler.
Message édité par fret6 le 26-03-2022 à 06:08:27
---------------
Stamba blo Fridom - Documentaire sur l'indépendance du Vanuatu - En accès libre et gratuit