Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1041 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

[Résolu] Débits CPL & Wifi // Incohérence

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1113951
spyfox-be
Posté le 13-04-2020 à 10:08:54  profilanswer

Bonjour à tous,

Après quelques années d'absences sur cet incroyable forum, me voilà avec une question dont j'ai du mal à me sortir : les débits CPL & Wifi dans mon habitation.

Voici l'état de la situation avec Speedtest (Mbps, Down / Up)

Bureau (P5k-E Wifi AP)

• RJ45 : 47/28
  • CPL : 4/4
  • Wifi : 4/10
  • iPhone : 23/23

Les adaptateurs CPL sont des Devolo Belgacom (BGC-TV-Pass-Through-INT6400 > 200 Mbps)

Lorsque je lance l'app Devolo Cockpit sur le PC, les vitesses de connexion entre les 2 CPL sont de 136 & 160 Mbps, il ne devrait donc intervenir aucu bridage.

J'ai le même problème dans mon salon où mon décodeur ne suit pas lorsque connecté en CPL. Une fois connecté en RJ45, tout fonctionne à merveille.

Mes questions sont donc les suivantes :

• Comment vérifier le débit Wifi entre ma box et mon PC ? (quand je ping ma box, j'ai une latence de 2 ms)
  • Changer le CPL permettrait-il de solutionner le problème ? (les débits ne semblent pas en cause)
  • Comment se fait-il que j'ai des débits WIFI si différents avec l'iPhone et le PC au même endroit ? (pare-feu désactivé)

Vous l'aurez compris, la solution de cabler les 2 installations en RJ45 n'est pas une option ... Je cherche une solution satisfaisante en Wifi ou en CPL.

Un tout grand merci d'avance pour votre temps et top journée.

Spyfox  :D

Message édité par spyfox-be le 28-04-2020 à 15:23:12
mood
Publicité
Posté le 13-04-2020 à 10:08:54  profilanswer

n°1113964
patrick220​00
Posté le 13-04-2020 à 11:18:39  profilanswer

J'ai des débits très différents en mesurant avec speedtest, les plus mauvais sont effectivement en CPL( les deux au rez de chaussée sont des 200Mb/s théoriques) 80Mb/s au mieux 30Mb/s au plus mauvais. Cela suffit cependant pour la TV et pour le surf sur un PC dans une autre pièce.  
J'ai un autre PC dans le bureau à l'étage en wifi : environ 300Mb/s maxi, même chose avec un PC Hybride et un Omen en 5Ghz.  
Les deux smartphones de la maison ( Xiaomi et Samsung) sont à 30Mb/s en 2.4ghz et environ 80Mb/s e, 5Ghz
Le plus mauvais débit est en wifi sur deux anciens Pc à la norme b/g : environ 20Mb/s.
Rien à voir avec le câble Rj45 ( ce sont des cat 7): 1Gb/s y compris avec celui de 30mètres que j'avais tiré provisoirement entre la box et l'étage.

En pratique le wifi est plus que suffisant dans la plupart des cas à condition d'avoir des cartes performantes sur la box ( ou le point d'accès) et sur les PC. La carte intégrée aux smartphones n'est pas ce qui se fait de mieux, la différence est nette avec un PC récent.
La donne va changer rapidement dans un futur proche quand il y aura plus de  wifi 6 ( AX) si tu as des appareils compatibles .  

J'ai la fibre gigabit avec un débit internet de plus de 800mb/s réels, je pense passer à cette nouvelle norme assez vite pour profiter au mieux de ce débit sans tirer de câbles entre le PC de bureau et le PA de la box.

n°1115112
spyfox-be
Posté le 21-04-2020 à 21:09:33  profilanswer

Petit up :)

Je ne peux plus rester comme ça, ça devient insupportable ...

Que me conseillez-vous ?

* Achat nouveau routeur WIFI ?
* Achat nouveau CPL ?

Merci d'avance :)

n°1115266
patrick220​00
Posté le 22-04-2020 à 15:14:23  profilanswer

Achat point d'accès en AC dans ce genre https://www.cdiscount.com/informati [...] s=0|mppour remplacer le wifi de la box - souvent médiocre- ou routeur wifi si tu préfères.
Le wifi du smartphone est moins performant qu'un AC sur PC c'est normal.
Quant au CPL :vérifie s'il est bien compatible avec ta box internet, il y a des normes différentes.... Avec les freeplugs basiques donnés avec ma box il n'y a pas de problème avec le décodeur/ server.

Message édité par patrick22000 le 22-04-2020 à 15:19:14
n°1115267
spyfox-be
Posté le 22-04-2020 à 15:18:56  profilanswer

Merci Patrick :)

Justement, c'est l'inverse. Le wifi du PC est moins performant que celui de l'iPhone d'où mon interrogation ...

Quant au CPL, il est compatible car fourni par mon FAI (Proximus, en Belgique).

Je viens de commander des Devolo Magic 2 pour tester le CPL, si cela ne résoud pas le souci, je prendrai un nouveau routeur pour remplacer celui de ma box ...

Merci de votre aide :)

Message édité par spyfox-be le 22-04-2020 à 15:19:33
n°1116185
spyfox-be
Posté le 28-04-2020 à 15:21:55  profilanswer

Bonjour à tous,

Petit update sur les Devolo Magic 2 : LA SOLUTION !

Le PC en CPL passe maintenant à 47 en down & 27 en up.
Les débits indiqués dans le cockpit sont de 642 Mbps et même de 750 Mbps pour le décodeur de la télévision.

Je n'ai évidemment pas choisi les CPL les moins chers (2 simples & 1 triple) mais je suis satisfait du résultat.

Concernant les débits wifi, je pense qu'il s'agit surtout d'un matériel vieillissant et mal positionné au niveau de l'antenne.

Top journée à tous ;)

n°1116255
patrick220​00
Posté le 28-04-2020 à 20:59:39  profilanswer

Super ! Mais ton réseau électrique doit aussi être très bon.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

Sujets relatifs
Avis carte wifi (40 ou 80Mhz? ac ou ax?New WIFI
Pb de jeux en LAN 2 PC Windows 10 WifiSoucis de drop de wifi
Avis Ziyituod AX200 carte wifi 6 pciQuel routeur wifi ?
Conseil achat point d'accès wifiCPL coupure intempestive
CPL double signal Internet/TéléWifi bizarre fibre optique
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Débits CPL & Wifi // Incohérence

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR