@pudding1009 : Merci pour votre réponse, je suis en monophasé, les CPL sont sur le même tableau mais évidemment pas sur le même disjoncteur comme tout le monde j'imagine puisque l'intérêt étant d'amener une connexion dans une autre pièce par définition si l'installation est conforme aux normes de sécurité chaque pièce dispose de 2 disjoncteurs, un pour les prises et un pour les lumières.
Pour passer des cable Ethernet c'est assez complexe, la maison est sur 3 niveaux avec des décalages dans les pièces à desservir, d'où l'utilisation de CPL.
@grotius : Merci pour votre réponse, J'ai eu la même pensée que vous, sauf que vous la confirmé j'ai pris le CPL du studio de mon fils et l'ai testé dans la chambre juste au dessus de la box et là surprise le débit est exactement le même que dans le studio
Pour les parasites, a part une caméra de surveillance logitech rien de bien spécial, un frigo, un lave linge, une plaque chauffante, des TV enfin comme tout le monde j'imagine aucun dispositif particulier.