Bonjour à toutes et à tous,
J'ai une petite question que j'aimerai soumettre à la communauté ...
Je viens de changer depuis peu de domicile et dans mon nouveau logement j'ai le WiFi (et le reste de mon réseau, mais plus en particulier le WiFi) qui subit de grosse variation de débit.
Voici les caractéristiques de ma ligne d'arrivée :
Informations techniques :
central téléphonique : BELLEGARDE-ULOM1
longueur de ligne :1756 mètres
affaiblissement théorique : 18.5944dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé ADSL : 16.8 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 19.52 Mbps
C'est déjà pas la joie de base, mais en plus de ça quand je fais des tests de débit j'ai des données encore plus basses...
Le problème n'est pas tant le débit en lui même (on fait avec ce qu'on a) mais plus la stabilité ...
J'ai la TV par Orange et je sais que celle-ci consomme énormement c'est pour ça que je coupe le décodeur dès que je ne l'utilise pas.
Lorsque j'utilise ma console (Xbox One) je n'ai pas trop de lagg, idem pour le PC qui est en CpL ... mais sur les PC portables / tablettes et téléphones c'est pas la même ...
Je fais de temps des tests avec l'appli 4G mark et certains tests ont 100% de pertes de paquet.
Qu'est ce que cela signifie ?
Concernant les appareils réseaux chez moi j'ai :
- une LiveBox Play (de chez Orange) qui me sert ici de Modem
- un routeur ASUS RT-AC87U AC2400 qui me sert de routeur Wifi
Les branchements :
- le RJ45 sort d'un port ethernet sur la livebox et arrive dans le port WAN de mon routeur Asus.
De quoi pourrait venir ce débit en dent de scie ? D'un wifi mal configurer ? (mais je ne vois pas comment) ou d'une ligne trop chargée ?
Pour information, mon Wifi est en 5Ghz / N ou AC (pour les appareils le supportant) sur un canal différent de celui par défaut et je n'ai personne autour de chez moi qui pourrait perturber celui-ci.
Merci pour vos conseils,