Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1268 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  CPL Fibre vs Wifi ac 5 Ghz

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

CPL Fibre vs Wifi ac 5 Ghz

n°1085532
ux305
Posté le 08-08-2019 à 01:03:02  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai quelques interrogations concernant l'utilisation ou non de CPL dans un logement récent 2016.
Je suis fibré avec 950/980 mbps constant en ethernet mais également en wifi. La connexion wifi est stable (en 5 Ghz, le 2,4 Ghz c'est une autre histoire..)
 
Je souhaitais utiliser des CPL pour une chambre situé à une dizaine de mètres du routeur, mais malheureusement en terme de débit ce n'est pas ça du tout.
Voici le modèle en question:
https://www.amazon.fr/dp/B071CMFKG8 [...] P3BV6?th=1
 
Je plafonne constamment à 150 mbps. Plusieurs prises du logement ont été testées.. Le réseau électrique est sans doute en cause.
 
Ma question est la suivante:
 
Est-il préférable dans mon cas d'utiliser un simple répéteur wifi avec un port rj45, sur lequel sera relié un petit switch afin d'y connecter mon matos ? Si une personne fibré a déjà testé..
Le principal problème est qu'on ne sait jamais si le débit théorique sera respecté ou non..
 
Merci à vous ;)

mood
Publicité
Posté le 08-08-2019 à 01:03:02  profilanswer
 

n°1085535
grotius
Posté le 08-08-2019 à 07:49:43  profilanswer
 

On sait que le debit theorique n est jamais respecté en pratique c est pour cela que si tu veux absolument ton giga il faut du rj45.

n°1085562
patrick220​00
Posté le 08-08-2019 à 10:52:11  profilanswer
 

J'ai testé le cpl avec un débit aussi décevant, avec un répéteur wifi TPlink AC 1750 j'ai un peu plus de 300Mb/s réels à l'étage maxi, ce qui n'est pas si mal ( pas de perte notable avec un switch gigabit ), le débit wifi réel est de 866Mb/s réels au rez de chaussée où se trouvent la box et le routeur wifi AC1900.  
La fibre est à 930Mb/s . Pour en profiter à l'étage je vais devoir tirer un câble RJ45 .  
 Dans mon ancien logement c'était à peu près la même configuration avec des résultats équivalents. J'avais tiré du câble cat 7 pour tout le réseau domestique filaire gigabit -mais on peut se contenter d'une catégorie inférieure - quant au wifi il ne passait pas  une dalle de béton pour atteindre le garage au sous sol .

n°1087787
voodoospir​it
Posté le 30-08-2019 à 22:17:20  profilanswer
 

2016? ta maison a pas été cablé avec un repartiteur ou tu met ta box et avec des prises dans les chambres?


Message édité par voodoospirit le 30-08-2019 à 22:17:34
n°1088031
patrick_91
Posté le 02-09-2019 à 12:05:08  profilanswer
 

Bonjour,
 
En mode point d'acces le débit théorique est en général approché sauf collisions et environnement cahotique.  
En mode répéteur, de toute facon c'est au mieux la moitié du débit , en général de l'ordre de 30 a 40% du débit théorique. Il n'y a pas de miracle, il faut bien répéter les trames et gerer les deux extrémités qui s'entendent mal ..  
Pour le CPL oui et non il n'y a pas de critere pour l'installation électrique, c'est une question de topologie et du nombre et de la nature des recepteurs connecté en permanence ..  
A plus  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  CPL Fibre vs Wifi ac 5 Ghz

 

Sujets relatifs
Mutualiser Wifi et CPLCONSEIL ? une clé ou carte wifi pas chère ?
Fil de fibre optique sans sa gaine ?Avis sur CPL
Choix de prises CPL pour un abonnement fibre 1 GbpsRépéteur wifi
FTTH plage de température d'une fibre ?Carte Wifi non détectée par mon PC
Plus de sujets relatifs à : CPL Fibre vs Wifi ac 5 Ghz


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR