Bonsoir à tous,
Je suis abonné chez Free, j'ai la freebox v4. Celle-ci est en mode routeur, je branche un certain nombre d'appareils dessus via un switch, et j'ai également une carte Wi-Fi et un couple de boîtiers CPL pour avoir une connexion filaire dans une autre pièce, le Wi-Fi n'étant pas super performant si on s'éloigne un peu de la freebox.
Tous les appareils utilisent toujours la même adresse IP, définie de façon fixe dans la configuration réseau de chaque machine, et ces adresses IP sont dans la plage d'adresses que j'ai définie dans le DHCP.
Dans cette autre pièce il y a un ordinateur portable, qui se connecte avec une adresse IP fixe se terminant par 10. Hier matin, Windows signalait un conflit d'adresses IP entre le portable et une autre machine, dont j'ai relevé l'adresse MAC. La machine en question se connectait systématiquement avec l'adresse IP se terminant par 10, d'où le conflit avec le portable.
Hier soir une fois le portable déconnecté, j'ai cherché un peu depuis ma machine pour savoir d'où ça pouvait provenir.
J'ai d'abord commencé par vérifier les adresses MAC de mon PC de bureau, des machines virtuelles VMWare, et de tous les appareils que j'utilise qui se connectent sur le réseau, aucune ne correspond à l'adresse MAC signalée par le portable.
J'ai débranché le Wi-Fi et malgré tout, j'ai retrouvé sur le réseau une machine inconnue avec l'adresse 10, apparemment sous Windows d'après ce que j'ai vu sur Look@LAN, j'ai fait un arp -a en invite de commandes et j'ai retrouvé pour l'adresse IP 10, cette même adresse MAC signalée par le portable. Ce qui signifie donc que la personne ne se connecte pas à mon réseau local via le Wi-Fi, puisque j'avais débranché le Wi-Fi... Et mon wi-fi est de toute façon sécurisé par une clef, il n'est a priori pas possible de se connecter sur mon réseau comme on entrerait dans un moulin.
Ce qui m'amène à vous demander votre avis sur les questions suivantes :
- Est-ce que quelqu'un de l'immeuble pourrait intercepter mon réseau via le courant électrique, par un boîtier CPL, depuis une prise ne se trouvant pas dans l'appartement ?
- Est ce que l'intrus pourrait avoir un moyen de rentrer dans mes machines (mon PC de bureau, le portable) pour y mettre ou télécharger des fichiers ?
Je pense que je peux empêcher cet intrus de se connecter à nouveau en déterminant une adresse MAC précise pour chaque adresse IP de façon à n'autoriser la connexion sur mon réseau qu'à des machines de confiance, mais cette situation m'inquiète quand même un peu...