Citation :
En résumé, le bilan est:
XX = PUI1 + AMP1 + SEU2,
YY = PUI2 + AMP2 + SEU1,
ZZ = minimum de XX et YY,
MARGE totale = ZZ + CON1 + CON2 + CAB1 + CAB2 + ANT1 + ANT2 + AIR
|
C'est donc exactement ce que je dis : une puissance d'émission forte ne sert absolument à rien (sur une seule antenne) vu que la liaison est bidirectionnelle ! La soi-disant grande portée de l'antenne viendrait donc pour la partie réception d'un autre mécanisme :
- D'après ton lien, le préampli ? (mais il me semble qu'amplifier à la réception ne sert à rien puisqu'on amplifie le bruit avec ! ça va juste diminuer les pertes dans les câbles CAB, mais pas CON les pertes dont je parlais plus haut qui sont sensées être les plus importantes (générées en grande partie par l'ampli de réception je crois))
- Ou alors un seuil de réception plus faible ! (Mais ça ne m'a pas sauté aux yeux sur la description de l'antenne que j'ai cité plus haut.)
Au passage, lu sur ton lien :
Citation :
(gain en dBi = gain en dB + 2.15)
|
Il me semble plutôt que le dBi est l'unité qu'on utilise pour les puissances relatives (dB par rapport à l'antenne isotrope, de facteur de multiplication 1 dans toutes les directions), et donc pas de + 2,15. Corrige moi si je me trompe !
En tout cas merci bien pour le lien, ça confirme pas mal de choses que je connaissais, en ajoutant plein de détails !!