Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1300 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

Choix d'un NAS (usage multimédia) - Qnap ou Synology ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1104577
thompson
Posté le 23-01-2020 à 13:37:56  profilanswer

Bonjour à toutes et à tous,

A la recherche d’un NAS pour un usage essentiellement multimédia (stockage de films 4k et lecture de vidéos à distance) couplé à une Shield TV 2019 (avec plex server installé dessus), j’hésite entre 2 modèles :

• Qnap TS-228A (ou 128A pour le simple baie) : Les + : prix inférieur au Synology, configuration plus musclée (quad-core, 1go DDR4) ; Les - : OS Qnap + app moins complet que celui du Syno

• Synology DS281Play : Les + : marqué réputée et fiable, OS et eco-système complet, transcodage 4k (ceci dit je ne pense pas en avoir besoin car le serveur Plex sera sur la shield) ; les - : prix supérieur (environ 100 euros)

Vu mon usage assez basique, j’ai peur que le Synology soit un peu « over-power » non ? De plus, vu la configuration plus musclée du Qnap (j’ai mis de côté le Syno DS218J qui me semble trop faiblard en terme de config), j’ai l’impression que le Qnap fera aussi bien que le DS218Play, mais pour moins chère ?

Enfin, quels avantages de choisir un NAS double baies (hormis le mode mirroir permettant de protéger ses données en cas de crash d'un DD)?

Merci à l’avance pour vos retours

mood
Publicité
Posté le 23-01-2020 à 13:37:56  profilanswer

n°1104578
cayou2000
Posté le 23-01-2020 à 13:51:59  profilanswer

Salut,

Tu as bien résumé la situation QNAP est moins cher à config hardware équivalente mais le soft est mieux chez Synology.
Pour ce qui est du double baie un raid n'apporte qu'une disponibilité et pas une sauvegarde.  
A choisir il vaut mieux un nas une baie et un disque externe car si les infos sont effacées elles le seront probablement sur les deux disques. Idem en cas d'incendie, vol, inondation.  
Une sauvegarde efficace ne peut se faire que si il y a un localisation différente des stockages.
Bon courage pour ton choix ayant tester les deux j'avoue ne pas avoir moi-même la réponse.

---------------
Mes ventes/échanges/achat  Feed back
n°1104585
thompson
Posté le 23-01-2020 à 14:50:25  profilanswer

Salut !

Merci pour ton retour. Tu confirmes ce que je pensais à savoir que le double baie n'est pas optimal et que pour mon usage se sera sûrement useless. Dans ce cas, je choisirais un NAS avec une baie et le Qnap me semble être un choix judicieux car il n'y a rien d'équivalent en matière de puissance/prix chez Synology dans cette gamme.

Pour le reste, as-tu tester un usage multimédia similaire au miens? Ma plus grande question concerne la capacité du NAS à permettre la lecture de vidéo à distance (via le client Plex - le serveur Plex sera sur la Shield) et la lecture de vidéo 4k en locale ?

n°1104590
cayou2000
Posté le 23-01-2020 à 15:13:57  profilanswer

oui pareil en multimedia au max des iso de BD 4k en lecture sur une mi box s. Attention au lenteur dues au wifi si tu peux passer en full filaire c'est sur que ça marchera.

---------------
Mes ventes/échanges/achat  Feed back
n°1104591
thompson
Posté le 23-01-2020 à 15:33:38  profilanswer

Top merci. Je viens de voir que syno proposais un DS118 avec une baie également et une config équivalente... Ça va se jouer au prix

n°1112383
annibal34
forza tsb
Posté le 27-03-2020 à 11:44:50  profilanswer

bonjour a tous

je me pose exactement les mêmes questions, tu en ai dans ton choix?

bonne journée

n°1112385
pudding100​9
Modératé
Posté le 27-03-2020 à 12:11:36  profilanswer

Hello,

si je peux aider : j'ai une config équivalente --> NAS (Synology DS916+) avec serveur Plex sur Shield (TV Pro 2020).

Pour ce qui est de la lecture à distance (avec transcodage) de fichier 4K HEVC x265 (généralement > 40Go), la Shield TV montre clairement ses limites, avec un temps de réponse allongé et des freezes pendant la lecture (cela dépendra bien entendu du type d'encodage et du bitrate de chaque fichier...). C'est pour cela que pour de la lecture à distance, mieux vaut privilégier les formats HD 1080p x264.

Pour ce qui est de la lecture en local, aucun souci (confirmé par Cayou2000 ci-dessus). Perso je préfère d'ailleurs utiliser KODI en local (avec Plex on ne sait pas vraiment toujours ce qu'il fait... )

---------------
Feedback
n°1112422
annibal34
forza tsb
Posté le 27-03-2020 à 18:03:00  profilanswer

merci pour les infos  
la question que je me pose aussi  
plutôt un deux baies avec un gestion séparé des disques
un pour la gestion  les fichiers et l autre pour la gestion multimedia
ou un nas1 baie avec la gestion multimedia et un disque externe pour la gestion des fichiers

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

Sujets relatifs
[Résolu] Problème réseau avec NASde l'usage de Peertube
(conseils) choix routeur wifi acChoix modèle DEVOLO 200/550/1200 ?
Conseil choix equipementConseil choix répétiteur wifi
NAS + Kodi = pas d'accès sans Internet ?!Choix carte wifi pc fixe
QNAP - Problème avec le gestionnaire de sauvegarde en rsyncchoix du type de diffusion sur téléviseur Panasonic TX-43F300E
Plus de sujets relatifs à : Choix d'un NAS (usage multimédia) - Qnap ou Synology ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)