bonjour les gens
voila voila
mon chef me demande d'étudier la mise en place d'une solution de sauvegarde / serveur de fichier centralisée.
Actuellement on fonctionne en poste a poste. (chaque poste à ses fichiers).
On voudrait donc passer sur un serveur (ou nas) pour avoir les fichiers au même endroit.
on est environ 10 postes (pc et un mac). Connecté en wifi ou par cpl a la box internet.
Ce qu'on souhaiterait :
* centraliser nos fichiers sur un seul serveur / nas
* Sauvegarder ce serveur / nas
* sauvegarder les postes (pc et MAC)
* y accéder a distance
* ....
Actuellement la sauvegarde des postes se fait sur disque dur externe relié en usb sur chaque poste.
Mes questions :
* vaut-il mieux un nas ou un serveur ? (genre hp proliant microserveur ?)
* Le débit en wifi sera t-il acceptable pour faire de la sauvegarde et surtout pour faire serveur de fichier ? (parfois de gros fichier)
un nas (ou serveur) avec deux baies (et donc raid1) plus disque usb en sauvegarde du nas (ou serveur) me semble une bonne solution non ?
un onduleur évidemment
un switch (hub ?) si on cable tout ca...
j'viens de regarder les prix des nas ou du hp proliant
http://www.ldlc.com/fiche/PB00135131.html
319euros sans disque
est-il suffisant pour ce qu'on désire faire ? avoir plusieurs accès en meme temps ?
http://www.materiel.net/serveurs-i [...] 73170.html
358euros.
a tout ca faut rajouter des disques (3 ou 4To), mémoire (pour serveur), licence (pour serveur), ....
Bref, c'est pas au niveau du prix que ca se décide, puisque c'est du kiff kiff ! Le serveur est-il plus facile a mettre en place ? administrer ? puisque c'est du windows ?
beaucoup de question qui se pose dans ma tite tête ! j'ai déjà un sharecenter chez moi (mais utilisation perso, qui me va bien). Donc pour une utilisation perso, je le trouve bien, mais là, en réseau, multiposte, je ne sais pas du tout.
et ma plus grande craintes : les débits en wifi ou en cpl (sachant qu'en cpl, les débits sont nuls !). il faut vraiment qu'on passe en ethernet ?
au niveau config (de l'un ou l'autre), tant que c'est pas super compliqué, je pense pouvoir gérer (utilisateur de windows, de linux, etc...) donc ca, ca devrait aller.
voili voilou les gens ! :-)
Au plaisir de vous lire !