Au temps pour moi, le service de démontage de numeris est payant.
FT l'avait fait gratuitement quand ils étaient venus mesurer les débits adsl du quartier.
J'ai interrompu mon abonnement le mois suivant, car effectivement ils ne le font que si tu le demandes.
La raison est simple: on suppose que si tu as un abonnement RNIS ("numeris" chez FT) c'est que tu en as besoin.
Il permet une connexion point à point avec un débit garanti, c'est à dire que tu peux envoyer un fichier à un abonné au téléphone qui n'a pas d'adsl, ni même internet (un super fax en quelque sorte)
C'est cela que tu payes et FT ne peut pas décider à ta place si tu en as besoin.
Au boulot on a un abonnement adsl pro, on voit la différence:
Si tu as un pb, tu as toujours un interlocuteur au bout du fil
avec un peu de chance, une synchro adsl est rétablie en moins d'une heure.
Avec un abonnement simple, tu as un interlocuteur plus ou moins compétent au bout d'un temps plus ou moins long. C'est toi qui décides avec l'entreprise si ce type de service mérite les quelques euros supplémentaires à comparer avec les pertes financières engendrées par une indisponibilité.
Il n'y a pas forcèment d'arnaque, chaque cas est particulier.
Par exemple free est moins cher mais ne connait pas le reseau de santé (carte vitale), il n'y a tout simplement pas d'interlocuteur, chez orange l'option est gratuite il suffit de la demander.
ps. je n'ai pas d'action chez eux, et ils sont globalement plus chers.