Bonjour,
Sur le réseau de la maison j'ai divers appareils connectés en Wifi pour la très grande majorité, et trois PC en filaire (tous les PC sont sous Windows 10 ou 11). Tout ce beau monde se connecte à un routeur Asus RT AC88U, lui-même derrière une Freebox configurée en "passthrough" (j'ai plus le terme exact, elle n'est pas en routeur)
J'ai tjs eu des pbs pour communiquer avec les PC en Wifi, soit via l'explorateur de fichiers en tapant leur nom, leur ip, soit via vncviewer / vncserver. J'ai mis ça sur le compte de configurations Windows incorrects, j'ai fait pas mal de modifs et de tests, pour me rendre compte que, dès que je mettais une machine en filaire, je pouvais y accéder (\\ip_de_la_machine dans l'explorateur par exemple, ou via VNC). Dès que je la repasse en Wifi, je ne peux plus.
J'ai donc commencé à soupçonner le routeur Asus. J'ai fait quelques recherches, tenté quelques réglages (notamment désactiver la fonction qui isole les clients Wifi), mais rien n'y fait.
- La découverte réseau est activée sur chaque PC
- J'ai réactivé le protocole SMB dans les fonctionnalités Windows de chacun des PC
- Le partage par mot de passe est désactivé sur chaque PC
- Ils sont tous sur le groupe de travail WORKGROUP
- Le routeur est en Wifi bi-bande, certains PC sont co en 2.4, d'autres en 5
- Un raspberry Pi en Wifi est visible par tout le monde
A court d'idées j'ouvre donc ce topic pour voir si il existe d'autres choses à essayer pour régler le problème (à part tirer du RJ45 partout bien sûr
)
Merci
Message édité par LeWindsor le 28-06-2023 à 14:37:13