Bonjour à tous,
Je possède un portable Sony VAIO PCG FR 315S équipée d’une carte réseau REALTEK RTL 8139/810x Family Fast Ethernet NIC . La date du pilote est 01/11/2002 ; la version du pilote est 5.505.1004.2002. Dans Gestionnaire des périphériques , elle n’est pas indiquée avec un point d’interrogation.
Je suis en possession d’une Alice Box Sagem F@st 3302 (v2) et j’utilise une liaison WiFi ( box au rez de chaussée et ordinateur à l’étage) avec une clé NETGEAR WG11V3 54 Mps Wireless USB2.0 Adapter#2. A la suite d’un débit faible et très irrégulier, je me suis tourné vers une liaison CPL avec le kit DEVOLO dLan Avplus 200 Mbits.
Avec ce kit, je ne peux pas obtenir de liaison. La mention est la suivante : « Câble réseau non branché », bien qu’un câble éthernet relie un boîtier CPL à la Box d’une part, et un autre , l’autre boîtier à l’ordinateur d’autre part.
Après désactivation de la carte et activation, on a la phase « lecture de l’adresse réseau » puis « câble réseau non branché » . J’ai eu également « Connecté » sans pour autant pouvoir aller sur Internet ayant la mention « Travailler hors connexion » (au niveau d’Internet Exploreur 8) pour revenir finalement à « câble réseau non branché » .
Pour éliminer une cause liée aux boîtiers CPL ou aux prises, j’ai reliée la carte réseau de l’ordinateur directement à la Box par câble éthernet. Les conclusions sont identiques.
La Box dispose d’un serveur DHCP activé.
Le bail DHCP temporaire correspond à la clé WiFi.
J’ai également essayé en déclarant des adresses IP fixes.
Adresse IP : 192.168.1.3
Masque : 255.255.255.0
Passerelle : 192.168.1.1 (adresse IP de la Box)
Serveur DNS principal : 213.36.80.1
Serveur DNS auxiliaire : 192.168.1.1
Les conclusions sont les mêmes.
Actuellement :
Le débit de la Box : 17,8 Mbps ATM
Le débit de la carte WiFi : 8 à 8,2 Mbps IP est redevenu stable et élevé.
Ayant acquis le kit CPL, j’aimerai l’utiliser, mais pour quelle(s) raison(s) la liaison éthernet ne fonctionne-t-elle pas ?
-Pilote : j’aiessayé une mise à jour. Windows indique qu’il n’y en a pas !
-Carte :Windows indique qu’elle fonctionne correctement !
-Câble : j’en ai utilisé un autre fonctionnel sans succès
-Box : Appel au 1033 Alice. Par shuntage des 2 sorties RJ45, les 2 prises s’allument, donc sont fonctionnelles.
Enfin, j’ai eu un fonctionnement correct quelque temps (1 heure..), aussi bien en liaison directe par câble que par boîtiers CPL, puis plus rien !
J’attends votre expertise. Est-ce un problème d’installation ou de carte réseau. Faut-il que j’envisage l’achat d’une carte PCMCIA, si oui laquelle me conseillez-vous ?
Merci d’avoir lu ma longue prose et pour vos futurs conseils.
René