Bon je me lance.
Si par hasard cette question n’a pas sa place dans ce topic, j’accepte bien évidement qu’elle soit déplacée par un modérateur qui aura l’amabilité de m’indiquer où la retrouver.
Bonjour donc,
Voila, dans les diverses entreprises où j’ai pu travailler j’ai trouvé bien utile de pouvoir depuis n’importe quel poste se connecter à Internet, de partager une imprimante et d’autre part de disposer de disques dur réseau pour échanger ou partager des fichiers.
Disposant de plusieurs PC chez moi, je souhaiterais bénéficier de ces mêmes fonctions.
J’ai déjà un routeur (Linksys WRT54GL) qui me permet de partager ma connexion ADSL ainsi que mon imprimante qui est devenue une imprimante Ethernet grâce à l’adaptateur Trendnet TE100-P1P.
Pour ce qui est des fichiers j’avais en tête un disque dur externe avec port Ethernet et technologie NAS (style Worldbook de chez WD, ou bien Netgear SC101 ou SC101T).
Mais le prix de ces engins, ainsi que les performances qui semblent ressortir des tests m’ont refroidis .
C’est d’ailleurs en lisant ces tests que j’ai compris que ces appareils hébergeaient un petit « ordinateur » qui permettait de faire la liaison entre les disques durs et l’interface RJ45.
Alors je me suis dis que je pouvais facilement remplacer ces appareils par un vrai ordinateur comme c'est le cas dans les entreprises .
J’ai mis la main sur un Compaq Deskpro (PIII 450, 64 Mo, 6,4 Go, Vidéo Ati 4 Mo, USB, Ethernet intégré) J’ai trouvé 64 Mo de ram à rajouter.
J’ai donc cherché à le transformer en serveur de fichier (de manière à ce que certaines partitions du disque dur apparaissent dans l’explorateur de fichiers des autres ordinateurs).
Mais voilà, un petit (et même un grand) tour sur Internet plus tard, je n’ai pas trouvé de solution accessible .
J’ai découvert une foultitude d’applications à base de linux (qui me tente vraiment, ne serait-ce que pour faire « dans le coup ») style Freenas, NASLite-SMB, Samba, mais les explications, même quand elles sont données dans une optique de vulgarisation, sont loin d’êtres transparentes pour quelqu’un dont les seuls actes sous linux ont été de démarrer un PC sous Knoppix et sous Kaella .
Alors voila ma question en trois point :
1) Pour ceux qui ont suivi, le PC retenu n’a que 6,4 Go, ce qui est limite ridicule pour en faire un serveur de fichier. Aussi, est-il intéressant d’y installer un carte contrôleur Serial ATA pour ajouter des disques de forte capacité, ou bien le gain en débit sera de toute manière raboté par le reste de la config et autant garder ses sous pour multiplier les disques en IDE.
2) En lisant les tests et les modes d’emploi des diques/serveurs du commerce, j’ai bien tout pigé et j’aurais, je penses, était en mesure de les configurer. Existe-t-il des logiciels gratuits, à installer en une seule fois sur mon PC/serveur et dont la configuration se face par interface graphique de manière simple (Genre on boote sur un CD, on clique sur installation sur le disque dur et la config ne se fait pas par des « consoles », bref un truc genre Linux pour ceux qui ont du mal même avec Fisher-Price… ).
3) Si possible un logiciel qui permettent de gérer plusieurs partitions par disques.
Voila, d’avance un grand merci.