Bonjour à toutes et tous,
C'est mon premier post sur ce forum depuis très longtemps et j'aurais aimé avoir quelques avis éclairés sur un petit problème réseau qui m'arrive actuellement
Je suis client chez OVH pour plusieurs services (ADSL, VPS, hébergement mutualisé) et depuis quelques jours, je ne parviens plus à accéder aux services OVH HTTPS (managerv3 / webmail / VPS API) depuis ma ligne Orange fibre. (ces sites sont inaccessibles ou infiniment lents et il n'y a eu aucun changement de configuration de mon côté). Tous les autres services Internet fonctionnement normalement, de même que le protocole HTTPS vers d'autres sites non OVH (comme Gmail).
Mon Mac est relié en ethernet à un routeur Dual WAN Cisco SA520 avec 2 connexions internet:
- WAN1: modem Orange fibre (utilisé de manière permanente)
- WAN2: modem ADSL utilisant le réseau OVH (utilisé seulement en backup en cas de défaut de la ligne Orange fibre)
Si j'éteins mon modem fibre, le routeur se connecte au moyen de ma connection ADSL de backup et je parviens à accéder à ces sites (alors que cela ne fonctionnait pas quand j'étais relié à Internet avec ma ligne Orange, toutes choses égales par ailleurs). Si je relie mon Mac à Internet au moyen de ma connexion 3G en tethering, je parviens également à accéder à ces sites sans aucun problème.
Histoire d'en savoir un peu plus, j'ai lancé Wireshark pour voir ce qui se passait et j'ai constaté beaucoup de retransmissions HTTPS quand je consultais ces sites, ce qui me laisse penser à un problème de réseau chez Orange. Orange filtre-t-il le traffic HTTPS avec des proxy, ou il y a-t-il des problèmes connus à ce niveau ?
Merci pour vos avis,
Alexis