Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2252 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Le ping

n°1185445
thaiboxing
Posté le 28-01-2022 à 16:52:48  profilanswer
 

Bonjour  
 
En fait la question est relativement simple. Mais très "technique"
Je suis câble avec SFR. 400 méga en up et 30 méga en down..
J'ai toujours eu un ping de 23 ms en moyenne. Très stable et aucune perte de paquets.  
Je joue bcp en ligne et principalement à FIFA 22 sur Fifa Ultimate Team.  
 
Malgré ma co parfaite et optimisée le jeu a une latence incroyable. Je sais que c'est lié au jeu et c'est vraiment pas le sujet ici.  
 
J'ai juste était très étonné hier en jouant de voir que ping était passé de 23-28ms a 11-15ms !
 
Soit quasi 40% de ping en moins.  
 
J'ai fait un speedtest de mon tél (pourtant connecté en wifi donc loin d'être optimal) et j'avais 15de ping (j'ai jamais eu ça)
 
J'ai fait une quinzaine de match avec ce ping. Ce matin je refait un speedtest : retour au 25ms
 
En gros j'aimerais simplement comprendre ce qui peut faire varier le ping comme ça sur ma connec (c'est jamais arrivé avant d'avoir un ping aussi bas)
 
J'étais sur que ma co permettait uniquement d'avoir un ping a 25. Mais vraisemblablement je peux avoir 15ms donc l'écart est colossal!
Qu'est ce qui peut jouer comme ça sur le ping ? Sans aucune intervention de ma part ?  
 
En gros l'idée c'est de bien comprendre ce qui m'a permis d'avoir quasi 10ms de moins en ping. Pour appeler SFR et argumenter avec eux...  
 
J'espère que j'ai été clair. Je précise que je m'y connais quand même pas mal en optimisation réseau pour les jeux. Donc je vous garanti que rien n'a changé entre les 15 et les 25ms niveau configuration et utilisation de bande passante.
 
Merci pour votre réponse ! :)


Message édité par thaiboxing le 28-01-2022 à 17:05:38
mood
Publicité
Posté le 28-01-2022 à 16:52:48  profilanswer
 

n°1185447
pudding100​9
Modératé
Posté le 28-01-2022 à 17:08:05  profilanswer
 

Tu joues sur quelle plateforme et surtout comment est-ce relié à ta box SFR ?


---------------
Feedback
n°1185453
thaiboxing
Posté le 28-01-2022 à 17:42:06  profilanswer
 

Salut et merci pour ta réponse.  
Peut importe sur quelle plateforme je joue puisque le speedtest m'indiqué 15ms aussi sur le tel alors que je suis TOUJOURS a 25ms d'habitude  
Il y a vraiment eu une baisse de 10ms hier soir sur ma co sans aucune raison...  
 
Ma box est reliée en ethernet. Elle est connectée à un routeur XR500 mais sans le routeur le ping est exactement le même.
 
La question c'est pas l'optimisation sur ma console. C'est juste de comprendre ce qui peu faire varier le ping sur ma co de -10ms et reprendre le ping normal le lendemain sans aucune intervention de ma part.

n°1185456
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 28-01-2022 à 18:08:38  profilanswer
 

Le réseau de collecte SFR peut avoir été amélioré (sortie vers internet plus directe qu'avant), SFR peut avoir mis en place un peering avec l'hébergeur des serveurs de jeu, ou bien l'hébergeur des serveurs de jeu a pu installer de nouveaux serveurs plus près de SFR (par exemple à Paris au lieu de Londres ou Amsterdam).  
Ça n'est probablement pas spécifique à ta connexion en particulier.


---------------
All words are made-up.
n°1185457
pudding100​9
Modératé
Posté le 28-01-2022 à 18:23:01  profilanswer
 

thaiboxing a écrit :

Salut et merci pour ta réponse.  
Peut importe sur quelle plateforme je joue puisque le speedtest m'indiqué 15ms aussi sur le tel alors que je suis TOUJOURS a 25ms d'habitude  
Il y a vraiment eu une baisse de 10ms hier soir sur ma co sans aucune raison...  
 
Ma box est reliée en ethernet. Elle est connectée à un routeur XR500 mais sans le routeur le ping est exactement le même.
 
La question c'est pas l'optimisation sur ma console. C'est juste de comprendre ce qui peu faire varier le ping sur ma co de -10ms et reprendre le ping normal le lendemain sans aucune intervention de ma part.


La raison peut être liée avec ton environnement proche et qui influe sur le canal Wifi... Donc si ça importe si ta console est reliée en Wifi à ta box SFR...


---------------
Feedback
n°1185461
thaiboxing
Posté le 28-01-2022 à 18:54:27  profilanswer
 

Pudding1009 : La console est en ethernet mais tu comprend pas la question en fait...
 
Mon ping est de 25 ms depuis 3 ans que j'ai la co. Que ce soit sur PC/Xbox séries X ou PS5...  
 
Hier soir exceptionnellement j'avais 15ms de ping. Soit 10 de moins que d'habitude.  
J'ai pris l'exemple de FIFA mais on s'en fout. Ce qui compte c'est que mon speedtest fait par téléphone affichait 15ms ce qui n'est jamais arrivé. Effectivement si les 15 ms était uniquement sur FIFA je me serais pas poser la question, le speedtest de mon tel affichait également 15ms ce qui n'est absolument jamais arrivé  
 
La question n'est pas d'optimiser le ping de ma console. J'essaye juste de comprendre avec l'aide d'experts réseau ce qui a pu faire que ma co a subitement baissé de 10ms sans aucune raison durant toute la soirée d'hier pour finalement reprendre les 25ms ce matin.
 
Ivy GU je te remercie pour ta réponse. Tu comprends déjà plus ma demande j'ai l'impression  
 
Effectivement j'étais content quand j'ai vu les 15ms et je me suis dit qu'avec un peu de chance c'était une amélioration du routage comme tu le précise du côté de sfr. On oublies FIFA car encore une fois le speedtest de mon tél donc totalement indépendant de ma console affichait également cette optimisation au niveau du ping. Cependant la question que j'me pose c'est comment c'est possible ?  
 
Y a bien eu quelque chose qui a fait que je suis passé à -10ms du côté de la ligne mais qu'est ce qui peut expliquer ça ? Et surtout pourquoi ça repart comme si de rien était même pas 24h après ?  
J'aimerai vraiment comprendre le changement survenu provisoirement sur la ligne qui explique cette baisse de ping significative en terme de %

Message cité 1 fois
Message édité par thaiboxing le 28-01-2022 à 19:00:03
n°1185462
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 28-01-2022 à 19:17:36  profilanswer
 

thaiboxing a écrit :


Effectivement j'étais content quand j'ai vu les 15ms et je me suis dit qu'avec un peu de chance c'était une amélioration du routage comme tu le précise du côté de sfr. On oublies FIFA car encore une fois le speedtest de mon tél donc totalement indépendant de ma console affichait également cette optimisation au niveau du ping. Cependant la question que j'me pose c'est comment c'est possible ?  
 
Y a bien eu quelque chose qui a fait que je suis passé à -10ms du côté de la ligne mais qu'est ce qui peut expliquer ça ? Et surtout pourquoi ça repart comme si de rien était même pas 24h après ?  
J'aimerai vraiment comprendre le changement survenu provisoirement sur la ligne qui explique cette baisse de ping significative en terme de %


 
Il peut y avoir un incident sur une interconnexion entre SFR et d'autres opérateurs, du coup on en utilise une autre (plus rapide/directe) temporairement le temps de réparer.


---------------
All words are made-up.
n°1185463
pudding100​9
Modératé
Posté le 28-01-2022 à 19:22:42  profilanswer
 

OK je ne comprends pas la question ;-)
Tu ne donnes pas tous les éléments pour y répondre, donc ma piste était de supprimer les éventuels éléments pertubants (wifi) dans ta communication, tu es en Ethernet donc pas de souci de ce côté.
 
Je te laisse continuer avec les experts réseau ! (tracert comparatif entre les moments où ton ping varie à la baisse et les moments "normaux" par exemple...)  


---------------
Feedback
n°1185466
thaiboxing
Posté le 28-01-2022 à 19:50:25  profilanswer
 

Ivy GU  
Ok ça semble cohérent tout ça. Du coup on est d'accord que dans tout les cas j'ai aucune possibilité de négocier cette "route directe" d'une manière constante avec SFR ?!
 
Le tracert j'aurais voulu le faire mais malheureusement j'ai pas eu le réflexe de le faire hier.  
Et pour le coup y a pas de variation a la hausse ou à la baisse en temps normal. C'est la première fois que ça m'arrive en 3 ans d'utilisation de cette co... Donc là ça va être compliqué.  
 
Pour moi j'avais pas la possibilité d'avoir 15ms. Hors j'ai vu hier que c'était tout de même possible avec ma co. D'où le fait que j'essaye de comprendre ce qui a pu créé cette belle surprise pour l'avoir de manière constante et pas juste une fois tout les 10 ans pendant 2h...
 
Merci pour vos réponses en tout cas

n°1185468
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 28-01-2022 à 20:22:40  profilanswer
 

thaiboxing a écrit :

Ivy GU  
Ok ça semble cohérent tout ça. Du coup on est d'accord que dans tout les cas j'ai aucune possibilité de négocier cette "route directe" d'une manière constante avec SFR ?!


 
non pas du tout. Il y a possiblement des accords financiers derrière (SFR ne te met pas sur un chemin plus long pour le plaisir d'emmerder le monde), c'est pas toi petit client à 40€ / mois qui va pouvoir influer là-dessus.
 
 

thaiboxing a écrit :


Le tracert j'aurais voulu le faire mais malheureusement j'ai pas eu le réflexe de le faire hier.


 
Même le tracert ne te donne pas toute l'histoire, il ne te montre le chemin que dans un sens. Dans le sens retour tu ne sais pas ce qu'il se passe (le chemin n'est pas forcément symétrique).


---------------
All words are made-up.
mood
Publicité
Posté le 28-01-2022 à 20:22:40  profilanswer
 

n°1185469
thaiboxing
Posté le 28-01-2022 à 20:32:23  profilanswer
 

Ok c'est très clair  
Bon voila j'ai juste était chanceux pendant quelques heures alors
 
Merci pour tes réponses claires en tout cas


Message édité par thaiboxing le 28-01-2022 à 20:32:52
n°1185490
thaiboxing
Posté le 29-01-2022 à 10:29:32  profilanswer
 

Je me répond à moi même :D  
 
En fait j'ai appelé SFR ce matin. Et j'ai l'explication.  
 
Il y a eu des travaux sur ma ligne lors de cette baisse de ping. Le technicien m'a expliqué que lorsqu'il y a des travaux SFR augmente drastiquement les capacités de connec. Pour limiter l'impact de ses travaux.  
 
Cela a eu pour effet d'avoir cette réduction de ping pendant toute la soirée...  
 
 
 
Il m'a également expliqué que cette solution n'était pas possible à mettre en place sur du long terme malheureusement pour moi.  
 
 
 
En tout cas j'ai la réponse à ma question !  
 
merci Ivy GU tu avais l'explication des le départ ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Gros problème de ping sur mon pc[Résolu] Ping IPv6 ne marche pas sur une machine Windows 10
Problème ping Comment avoir une réduction de ping sur fortnite
Problème avec commande PINGHub Ethernet ping/perte de connexion
Imprimante Wifi : Ping impossible sur un PC / possible sur l'autreping sur réseaux local freebox à partir du reseaux distant VPN
Débit internet et Ping très variables !OpenVPN - PING Impossible
Plus de sujets relatifs à : Le ping


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR