Bonjour à tous !
N'ayant pas l'ombre d'une compétence réseau, le modeste dévelopeur que je suis est aujourd'hui confronté à une problématique de taille.
Mon chef vient de me proposer un routeur 4G (Asus 4G-N12), ce qui m'intéresse beaucoup étant donné que la connexion par paire de cuivre chez moi n'est pas terrible.
Jusque là tout va bien, mais je suis assez limité, car le but est de conserver l'accès au réseau local de la maison :
- Ma freebox est au rez-de-chaussée, et mon bureau à l'étage. Mon épouse ne veut pas voir passer de câble entre ces deux étages, donc la freebox ne bougera pas de là où elle est.
- Le routeur 4G captera beaucoup mieux à l'étage qu'au rez-de-chaussée, donc toute connexion filaire entre le routeur et la freebox est à exclure.
Ainsi me sont venues deux idées plus ou moins farfelues, que je souhaite partager avec vous :
Solution 1 : Network bridge et load balancing
Le PC de mon épouse (sous Win8) est le seul de nos deux machines à disposer d'une carte Wifi (me demandez pas pourquoi, c'est une longue histoire). Actuellement, j'ai mis un petit switch entre nos deux machines et j'ai configuré un network bridge sur ce PC pour que je puisse accéder au réseau local de la maison en plus de l'accès Internet en filaire depuis ma machine.
C'est là que ça se complique : en remplaçant le switch par le nouveau routeur 4G, j'ai imaginé :
- faire en sorte de maintenir le network bridge afin que ma machine puisse avoir accès au LAN de la freebox, en plus du WAN du routeur, le tout en filaire
- Créer un load balancing entre le WAN du routeur et le WAN de la freebox sur la machine de mon épouse (et tant qu'à faire, sur la mienne si possible).
Solution 2 : Wifi bridge (et load balancing ?)
La config la moins compliquée à faire à mon sens, c'est d'overwriter le firmware du routeur afin de le passer en mode "client", autrement dit le "brancher" sur le Wifi de la freebox. Ce serait plus simple en terme de connexion, puisque nos deux machines seraient alors branchées en filaire sur le routeur.
Mais à partir de là, tout est flou pour moi :
- Quel est le firmware le moins risqué à installer ? (j'aimerais éviter de niquer le routeur)
- Pourrais-je malgré tout créer un load balancing entre le WAN de la freebox et le WAN du routeur ?
- Si le load balancing n'est pas possible, qu'advient-il de la connexion WAN de la freebox ?
Bref, je suis un peu perdu.
Pourrais-je bénéficier d'un peu de votre sagesse et de votre savoir pour parvenir à la solution idéale ?
Message édité par 666mon le 26-02-2016 à 12:24:27