A priori il y a une différence entre "ouvrir" des ports (firewall) et "router" des ports (NAT)
Le premier est nécessaire avec un firewall pour que l'application cliente puisse se connecter à un serveur distant par exemple
La seconde est nécessaire pour qu'un serveur local puisse être contacter sur certains ports depuis l'extérieur.
Donc pour lancer un serveur, il faut router les ports vers le PC serveur, mais pour lancer 2 clients sur des pc différents, il n'y a pas besoin de règle de routage, sauf si l'un d'entre eux est serveur pour le jeu (pas les 2 en même temps si c'est pour jouer la même partie)
Il n'y a donc pas besoin de router 2 fois les mêmes ports (ce qui est impossible)
Au pire on ouvre les ports pour les 2 PC dans le firewall si besoin (ce qui ne devrait pas être bloquant)
Après, un routeur bas de gamme mélange peut-être ces 2 notions et il est possible qu'il refuse d'ouvrir les mêmes ports pour 2 PC si il gère en même temps les règles NAT, et du coup faut acheter un vrai routeur (je ne sais même pas si ça existe, c'est une hypothèse).
Exemple, pour naviguer sur internet il faut que le port 80 soit ouvert, je suppose que les 2 PC surfent sans soucis ? donc pour les jeux ça marche de la même façon, il n'y a que la fonction serveur qui peut poser problème.
Message édité par uncle buzz le 10-06-2008 à 15:54:11