Bonjour,
Sans rentrer dans des détails inutiles, mon entreprise commercialise un logiciel comportant une partie "client lourd" destinée aux managers/secrétaires (administration, planification des consultants, gestion des utilisateurs, export de tableaux statistiques...) et une partie "web" pour les consultants (saisie des temps, demande de congés, consultation du planning...).
Le tout est hébergé sur nos propres serveurs et rien n'est installé chez les clients. La partie client lourd est donc accessible via un lien RDP sur le bureau du client, la partie web est accessible via une URL.
Un utilisateur de la partie web se plaint d'un problème récurrent mais aléatoire : il accède bien à la page principale demandant login et mot de passe, ses identifiants sont bien acceptés, mais la page suivante se charge partiellement et lui affiche un message d'erreur (en fait le HTML/CSS doit se charger mais les web services doivent planter), avant de le renvoyer à la page de connexion. Au bout de deux ou trois essais il parvient à se connecter (j'insiste sur le fait que c'est aléatoire et que la plupart du temps il n'a pas de problème).
Je soupçonne très fortement un problème de connexion et non d'application (laiiiisseeeeez-moiiiii rêveeeeeer ). J'aimerais donc lancer un monitoring reproduisant ce simple scénario de connexion avec les identifiants du client et vers leur base pour comparer si, au moment il rencontre ce problème, le monitoring le révèle également.
J'ai regardé certains logiciels de monitoring web, beaucoup ne proposent qu'une surveillance de l'URL ce qui ne m'aide pas beaucoup vu que c'est à la connexion que ça plante (j'en ai quand même configuré un dans le doute, on verra), et beaucoup d'autres semblent un peu complexes pour ce que je veux en faire (installation d'une partie serveur et compagnie). Je précise qu'on a déjà du monitoring interne pour nos serveurs (évidemment ).
Vu que je ne connais pas du tout ce domaine, je ne sais pas s'il y a des logiciels plus réputés que d'autres, permettant de générer un scénario, et je viens donc faire appel à votre expérience.
Merci d'avance.