bonjour à tous et bonnes fêtes de fin d'année !
je suis confronté à un problème qui me cause bien des torsions de cerveau, tant mon inexpérience rend les choses compliquées ^^
je vous explique mon projet, et donc mes soucis :
- abonné free fibre + Freebox revolution en mode routeur.
- tv via Freebox server en cpl : pas trop mal, et je me sers de ce combo pour accéder au contenu multimédia de mon PC via le logiciel freemi UPNP
- wifi free ok
mais :
- ayant déménagé pour une surface plus grande, j'ai voulu dans un premier temps étendre simplement la portée du wif et l'optimiser un maximum, en achetant un routeur wifi Netgear RBR 750 (un routeur + un satellite en wifi 6) (3 niveaux dans maison aux murs épais, ca semblait parfait)
=> routeur installé, wifi Freebox désactivé, tout marche à merveille pour l'accès wifi très haut débit dans la maison
mais :
- le CPL étant ce qu'il est, et le réseau électrique de la maison n'étant pas de dernière génération, j'ai parfois des problèmes de lecture de certains gros fichiers vidéo via Freebox server.
n'ayant pas comme projet de refaire pour le moment l'intégralité du réseau électrique, je me suis dit qu'il devait y avoir moyen de faire passer mes films via... une passerelle multimédia simple d'utilisation comme un chromecast ou un firestick d'amazon...
j'ai opté pour le firestick max HD (wifi 6) d'Amazon, et je comptais bien utiliser la possibilité d'utiliser VLC pour accéder à mes fichiers multimédia, stockés sur mon PC
or, et c'est là que je me perds complètement, je ne vois pas mon PC quand je recherche le "réseau" via VLC
parallèlement, je ne vois pas mon routeur Netgear dans le réseau de Windows ...
je ne sais pas quoi faire ... est-ce un mauvais branchement des câbles Ethernet entre mon routeur et le pc ?
je constate qu'aucun câble ne relie mon pc au routeur, mais que le routeur est bien détecté par ma Freebox
j'ai essayé de trouver des solutions, et la première serait peut-être de passer la Freebox revolution en mode bridge ?
je fais un récapitulatif de mes équipements et de mes branchements !
* fibre branchée depuis la prise à la Freebox revolution
* câble Ethernet entre la Freebox et mon PC
* câble Ethernet entre la Freebox et mon routeur Netgear
je voudrais pouvoir profiter de la puissance de mon wifi 6, dispensé par mon routeur Netgear pour acheminer mes fichiers multimedias stockés sur mon PC sur mon firestick branché sur ma TV (TV LG ancienne...je n'ai pas accès a netflix, plex etc directement)
SANS perdre l'accès à la TV free en cpl...
je vous remercie d'avance de prendre quelques instants pour tenter de résoudre mon problème !