Bonsoir titixonweb ,
Nous avons à peu prêt les mêmes besoins, j’ai monté un pc dont voici les caractéristiques :
----------------
Carte mère Gigabyte GA-G33M-DS2R
Cpu Intel E6600
Ram 4 GO DDR II pc 6400
Disques durs : 6 x 1 TO Samsung Sprintpoint (stockage raid 5 intel ich9r)
2 x WD 250 go (system, raid 1 sur carte Adaptec sata II 1220)
Boitier ANTEC Mini P180
Le premier problème que j’ai rencontré c’est la gestion des partitions disques de plus de 2 To, ma grappe raid 5 de stockage étant de 4.6 To. Apres quelques recherches sur le net, j’ai appris que le system de partition des disques durs « MBR » ne pouvait pas prendre en charges des partitions supérieures à 2 To, il y a une solution c’est de convertir les disques dur à un nouveau format de partition qui est le GPT … à toi de faire des recherches sur le net si tu veux en savoir plus. Mais saches que tu ne pourras pas installer ni booter un system d’exploitation à partir des disques durs partitionnés en GPT, d’où le fait que j’ai rajouté un raid 1 pour l’os sur ma configuration.
En premier lieu je me suis retourné vers une distribution linux que j’ai testé il y à déjà quelques années « SME SERVER » Le problème c’est que le raid intel n’est pas géré, alors c’est la distribution elle-même qui créée des partitions raid format linux « ext3 », je ne maitrise pas les partitions linux et c’est ce qui m’a fait peur, en cas de pannes je n’aurais pas été à l’aise pour récupérer mes données. Sur le plan du fonctionnement SME SERVER m’apporte tout ce que j’attendais en termes de fonctions et de facilité d’administration ( serveur web , base de données , partage de fichiers , serveur de messagerie imap , pop3 et smtp , administrable à distance via page web ou ssh ) bref la totale .
Ma deuxième idée était de me servir de l’hyperviseur de microsoft « Hyper-V 2008 » afin de créer une machine virtuelle SME SERVER, l’avantage c’est qu’hyper-v prend en charge le raid intel que j’utilise depuis des années, qui me donne entière satisfaction et en plus que je maitrise parfaitement, j’installe donc hyper-v sur mon raid 1 system, Je passe les problèmes de configuration de pare feu , d’installation des outils d’administrations sur le pc vista (pour l’administration) etc … mais après de longues recherches , j’ai réussis à me connecter de mon pc vista sur le serveur, avec le gestionnaire Hyper-v .
Hier j’ai installé sme server sur une machine virtuelle, j’ai réussis à faire reconnaitre mon raid 5, mais j’ai des problèmes avec les cartes réseaux que je n’arrive pas à configurer … je suis en train justement de faire des recherches et si cela t’intéresse je donnerai des nouvelles de la suite des opérations.
Je pense aussi faire des essais de différentes configurations, vm sme server pour l’hébergement de sites et la messageries + vm Freenas pour le partage de fichiers, ou vm sme server + le partages de fichiers d’hyper-v ( je ne sais pas si c’est faisable et recommandable pour des question de sécurité du serveur ..) , bref l’essentiel c’est de trouver une solution fonctionnelle et stable .
Cordialement.