Salut à tous !
Je déménage bientôt, et je souhaiterai avoir vos conseils sur la meilleure façon de monter mon réseau perso. Cette fois ci, je vais avoir du matos dans deux pièces distinctes avec un besoin de connexion ethernet pour beaucoup d'entre eux à savoir :
1/ Salon :
- Plasma Samsung
- HTPC n°1
- Serveur NAS n°1
- Squeezebox serveur
2/ Salle ciné dédiée :
- TV LED Samsung
- HPTC n°2
- PS3
- Xbox 360
- Serveur NAS n°2 (dédié sauvegarde)
Le net partira de la freebox V6 qui sera elle aussi connectée dans le salon, tout proche de la TV. Du coup je pensais faire des branchements du type :
- les 3 périph du salon branchés directement sur la freebox (qui dispose de 4 prises ethernet)
- la 4ème prise ethernet de la freebox ferait partir un long cable ethernet courant le long du salon, jusqu'à la salle ciné dédiée (à 5/6 mètres de distance environ) et arriverait sur un routeur gigabit, qui lui même dispatcherait le net sur les différents périphériques de la salle dédiée
Déjà cette configuration est elle optimale pour délivrer une connexion filaire en gigabit sur tous les appareils ? Si oui et pour continuer dans ce sens, que vaudrait il mieux niveau configuration ?
- la freebox v6 en mode routeur, et le routeur gigabit en mode passerelle
- ou l'inverse, c'est à dire le routeur en mode routeur (normal lol) et la freebox en mode passerelle ?
Merci de vos avis
Message édité par -heat- le 28-10-2011 à 08:51:04