Salut,
justement je viens de m'interresser au truc pour la même raison. Sauf que j'ai un bon débit (8Mbps) mais le surf et le téléchargement pouvait faire passer le ping de mon fils de 70ms à 350ms (et au delà de 150ms, il est plutôt en colère :-) )
Du coup, oui, routeur. Je suis tombé sur un bon plan buffalo whr-g300n v2 à 22€ chez amazon.de, (26€ livré). Flashé le firmware avec la version dd-wrt, configuré la qos, et là c'est nickel, mon fils a un dégradation du ping limitée à 30ms pendant qu'on utilise intensivement le net (il est autour de 100/110 au lieu de 70).
Maintenant, il y a des petits inconvénients.
- tu dois réserver pas loin de 20% du débit (up et down) à la gestion de la qos (donc vu que t'as déjà pas grand chose...)
- c'est pas super simple à configurer, Notamment, j'avais mis trop de règles, et ça provoquait des micros lag, car certaines règles peuvent être coûteuses à traiter. Et l'ordre dans lequel on les rentre est important.
- la version de dd-wrt qui tourne sur ce buffalo n'est pas la plus complète (fonction vpn limitée à pptp, pas de snmp...)
- ça demande du temps pour tester, faut fouiller sur les forums en anglais, mais j'ai appris pleins de trucs.
Sinon, avec le firmware de base, le buffalo en question gère un peu la qos, sur la base des ports il me semble. Mais je voulais aussi gérer sur la base des ip (utile si t'as une console ou une webradio) et des filtres de niveau l7 (si les ports changent où bien s'il s'agit d'un port bateau). Je n'ai donc pas testé le firmware stock.
Voilà, pour le prix je suis assez content, vu que je me lançais dans l'inconnue, mais je pense que par exemple, un netgear WNR3500L un peu plus cher, avec le firmware tomato, est peut être un poil plus simple à configurer au niveau de la qos (et un poil plus complet). Exemple très intéressant ici: http://www.klakinoumi.com/2012/10/ [...] ur-tomato/
Il y a sûrement des routeurs plus simple à configurer, sans avoir à flasher, bidouiller...
Réfléchis d'abord comment tu veux prioriser, par ip/mac, par port ou autre... et consulte les avis et les doc en ligne des routeurs... pour voir si c'est faisable.
Consultes le lien que j'ai donné et le wiki dd-wrt et vois si c'est à ta portée ou pas. Si tu te sens de partir dans cette bidouille, tu dois avoir sur la page de tomato et sur le site dd-wrt la liste des routeurs supportés par ces deux firmware. Ce qui est sympa, c'est qu'avec dd-wrt par exemple, ce n'est pas qu'une question de réservation de bande passante. Tu as l'algo HFSC dont la philosophie est de garantir le ping si tu reste en dessous d'un certain niveau de conso de bande passante (donc nickel pour la cohabitation jeu+surf)
Tu as une demo de dd-wrt ici: http://www.dd-wrt.com/demo/ voir l'onglet QOS
Bon courage !