Salut à toi et merci d'avoir pris le temps de me répondre, je commençais à croire que personne ne le ferait!
J'ai attendu de recevoir la carte Wifi que j'ai commandée pour venir reposter ici, je l'ai eu ce matin et je l'ai reçue et instalée sans souci. Mon réseau sans fil est détéctée et les paramètres de connexion ont été rentrés.
Lors de la phase de lecture de l'adresse réseau ça se passe comme pour la connexion en Ethernet, c'est à dire que ça rame une trentaine de secondes et pour finir je me vois attribué une ip farfelue, un masque de sous reseau inexact et la partie passerelle reste vierge.
Windows m'indique que le renouvellement de l'adresse IP n'a pu être fait et que la connexion est donc limitée ou inexistante.
On peut donc en conclure que toutes les tentatives de connexion à internet passant par un matériel lié à la connexion PCI de l'ordinateur échouent, j'ai tenté avec la carte réseau embarquée sur la carte mère, une autre carte réseau sur un emplacement PCI, une carte wifi sur un emplacement PCI et ça donne le même résultat.
Seul la connexion via le port USB marche mais le problème est qu'elle est interrompue régulierement et qu'il faut pour la remettre en route soit débrancher et rebrancher le cable USB relié à la freebox, soit reinitialiser la freebox ou encore redemarrer le PC.
Concernant le test avec un autre PC je rappelle que je ne perds jamais la connexion sur mon PC N°1 relié à la freebox en ethernet, seul le PC N°2 connait des problèmes de connexion Internet.
Je ne pensais pas qu'un composant de carte mère défectueux pouvait juste empêcher la reception d'une adresse reseau via la passerelle, j'imaginais que si le pci foirait les symptomes seraient plus radicaux que ça.
Il y a peut être un souci au niveau de la freebox qui ne voudrait subitement plus d'une double connexion mais j'ai de gros doutes là dessus.