Merci beaucoup mais là je pense qu'il n'est pas question d'optimisation de requêtes pour la simple et bonne raison que rien que la connexion à la base, dont même avant d'effectuer la requête, ça met 40 secondes...
Je me suis rappelé que le mode passif du FTP ne marchait pas là bas (île maurice, réseau complètement séparé du notre où j'ai du mal à intervenir) et j'ai appris que le mode passif (qui marchait très bien dans nos locaux) requiert un minimum réseau. J'ai aussi appris que la connection à une base de donnée se fait par le port 1433 en règle général sur SQL Server, je me demande si les deux ne sont pas liés. J'ai demandé à mon chef de tout libérer le temps de tester voir si ça s'améliore et si c'est le cas, de configurer pour libérer l'accés à la connexion SQL, mais il ne pourra le faire que demain (là bas il est 3h de plus que chez nous en France, donc il dort), on verra bien si ça résoud le problème. Je me demande, si le port 1433 est bloqué, qu'est-ce que ça fait?... Microsoft ne l'a pas dit dans sa doc.
On verra bien, je vous tiens au jus mais si quelqu'un a rencontré le même soucis, je suis preneur.
Merci quand même,
A bientôt