Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1796 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

Configuration IP NAS

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Configuration IP NAS

n°1171129
morovash
Posté le 28-07-2021 à 21:30:07  profilanswer

Bonjour,  

Je vous écris car j'ai quelques problèmes avec mon NAS depuis peu. Un NAS QNAP 453mini mais ça importe peu.

Pour vous expliquer le contexte, il marchait bien jusqu'à ce que j'installe la nouvelle mise à jour récemment. J'ai redémarré le NAS avant de commencer la mise à jour. Là où j'ai merdé c'est que le NAS a mis des plombes à s'éteindre, j'ai cru qu'il avait planté et j'ai forcé l'arrêt ...  
Depuis j'ai 2 problèmes. D'une part j'ai un avertissement sur un des disques (information SMART), et d'autre part l'accès au NAS est intermittent.
Par exemple lorsque je lis un film sur le NAS, le NAS envoie un débit d'environ 2Mo/s pendant quelques secondes, puis plus rien pendant une 20aine de secondes, puis à nouveau 2Mo/s pendant plusieurs secondes et ainsi de suite. Ca me prend ainsi plus de 10s juste pour me connecter au NAS ... Je précise qu'il n'y a pas d'autre équipement qui prendrait la bande passante en même temps.  
Le CPU et la RAM du NAS sont assez peu sollicités, pas de problème à ce niveau. Tous les disques sont bien montés donc je suppose qu'il n'y a aucune raison pour que la communication avec le NAS soit affectée. Pensez-vous que le disque endommagé pourrait causer cela ?

Ces problèmes de communication me font penser aux problèmes que j'avais lorsque le réseau était mal configuré. N'étant pas expert dans le domaine, je vous écris donc pour savoir si j'ai pas fait de bêtises selon vous.  

J'ai donc configuré les adresses IP de la façon suivante :  
- Au niveau du NAS : adresse IP fixe 192.168.1.22. Passerelle par défaut : 192.168.1.1 (la box); server DNS principal : 192.168.1.1; et Port système : 8080 (j'ai remis le port par défaut le temps de régler ce problème). Compression http activée, connexion https activée.
- Livebox (orange) : adresse IP statique 192.168.1.22 pour le NAS. Je n'ai mis aucune règle NAT/PAT ni quoi que ce soit d'autre dans la configuration de la box.  

Je ne comprends pas pourquoi la communication est si lente avec le NAS. Voyez-vous ce que je fais de mal, ou avez-vous une idée de ce qui pourrait être la cause de mon problème ?  

Merci pour votre aide  

mood
Publicité
Posté le 28-07-2021 à 21:30:07  profilanswer

n°1171214
flash_gord​on
Posté le 29-07-2021 à 14:32:42  profilanswer

L'alerte smart indique que tu as un problème materiel sur un disque, non seulement ça explique tous tes problèmes (ou, un disque defectueux cause ce genre de problèmes), mais tu es en plus à risque de perdre des données. Remplace-le.

Message édité par flash_gordon le 29-07-2021 à 14:33:33

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°1171500
morovash
Posté le 02-08-2021 à 08:10:11  profilanswer

Merci pour ton retour, je m'occupe déjà du disque et je verrais après si mon problème est résolu.

n°1178341
morovash
Posté le 29-10-2021 à 14:52:55  profilanswer

Pour info le remplacement du disque a bien résolu le problème, je pensais pas que ça ralentirait le NAS à ce point ...  

Merci

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

Configuration IP NAS

Sujets relatifs
Plusieurs MAC et IP sur un même PCAccès NAS disparu
Problème de configuration réseauConfiguration routeur ASUS XT8 adresse Lan
Choix d'un NAS Stockage - Vidéosurveillance - VMProblème suivi IP après routeur
Question d'IP privée et publique et leur interchangeabilité[conseil] NAS DLNA / multimédia + HDD
Borne wifi / Reset / Configuration 
Plus de sujets relatifs à : Configuration IP NAS

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)