Bonjour,
J'utilise actuellement 2 serveurs maison : un NAS (sous freeNAS) et un serveur vSphere (sous vSphere 5.5).
Par manque de place et par soucis de réduire mes facture d'électricité j'aurais souhaité tout centraliser sous un serveur vSphere. Donc en gros virtualiser mon NAS ainsi que les données hébergées par le NAS.
Cela implique plusieurs choses:
- Formater mes disques de stockages actuels (2*4To + 2*2To) au format de fichier VMFS
- Créer une machine virtuelle FreeNAS
- Associer à la machine virtuelle FreeNAS des disques virtuels (donc des fichiers *.vmdsk stockés sur les disques de 4 et 2 To)
- Gérer les RAID dans la machine virtuelle FreeNAS
Mes questions sont les suivantes :
- Est-ce que je fait courir un risque (quel qu'il soit) aux données stockés dans les fichiers *.vmdsk ?
- Gérer le RAID au travers d'une machine virtuelle et via des disques virtuels aura-t-il un impact important sur les performances ?
- Comment gérer la reprise de données en cas dysfonctionnement de vSphere ( ex : impossible de démarrer l'hyperviseur, comment puis-je récupérer les données ?)
- Comment gérer la défaillance d'un des disque de stockage (identification du disque en cause, remplacement, rebuild des grappes RAID etc ...) ?
Je n'ai pas trouvé sur le net de réponse précise à ce problème de stockage dans un environnement virtuel. Je ne pense pas que ce soit une très bonne manière car beaucoup suggère justement de déporter les données sur des serveurs NAS séparées.
Si vous avez une idée / solution je suis vraiment preneur.
Merci beaucoup et bonne soirée à vous.
Message édité par phaerandell le 05-03-2015 à 19:09:03