Tes besoins sont plutôt basiques, donc je ne vois pas de contraintes côté processeur/puissance, pas besoin de prendre une solution haut de gamme.
Voici quelques remarques :
- Pour avoir de meilleures performances réseau, relie ton NAS en filaire sur ton LAN. Le Wifi sera limitant.
Si jamais tu ne peux pas relier ton NAS en filaire, alors il faudra le connecter au Wifi de ta box comme tes autres devices. Du coup, pas de second réseau Wifi, tu gardes celui de ta box.
- Je te conseille vivement d'envisager une solution avec 2 disques dur de 4To configurés en raid miroir (copie identique entre les 2 HDD) afin de prévenir le cas d'une éventuelle panne d'un disque dur et ne pas perdre tes données bêtement
- Dans ta liste de matériels, tu n'évoques pas de solution homemade. Il existe de nombreuses distributions opensource fiables (OpenMediaVault par exemple, mais il y en a plein d'autres). L'avantage de cette solution, c'est que tu peux réutiliser un vieux PC qui traîne, tu n'as plus qu'à acheter 2 HDD pour tes données + un petit SSD pour installer l'OS et rullez. Attention cependant si tu comptes laisser ton NAS allumé 24/7 à la consommation électrique. Par exemple ce serait dommage de réutiliser un PC gaming avec une grosse carte graphique qui consomme même en idle
- Pour le modèle de disque dur, sache qu'il y a débat sur les techniques marketting des fabricants qui vendent à prix d'or des modèles "spécial NAS". Je fais partie de ceux qui privilégient les HDD silencieux (5400RPM) et d'entrée de gamme. A voir en fonction de tes besoins et de ton budget.
Message édité par Faboss le 14-09-2023 à 11:45:47
---------------
Ôôôôôh les beaux navions .:':. Rénovation vieilles consoles .:':. PS Vita