Pour l'instant, il n'utilise rien, sans trop connaître, je misais sur Prestashop pour aller vite et pas cher côté site. C'est une activité rattachée à une maison d'édition qui splitte où deux sociétés vont continuer chacune distinctement, lui aura la sienne. Et ils ont un thème qui collerait bien.
Le truc c'est que, par expérience, sur un mutualisé c'est souvent lourdingue, donc je ne voudrais pas qu'il soit obligé de passer à autre chose en cours de route, surtout après avoir investi en référencement. J'ai un client qui galère juste pour un blog chez OVH en mutualisé (mais lui va bientôt se faire héberger par une agence qui a bossé pour son référencement), et ce n'est pas le problème du nombre de visites, mais bien le chargement de chaque page qui est lourd.
Au moins, un dédié ou un virtuel permettrait d'avoir plus de contrôle sur ses futurs besoins qui sont difficiles à estimer.
Le VDS, pourquoi pas, j'en ai un moi-même, mais ce qui coûte cher c'est l'infogérance, et sans infogérance, ça bugue parfois sans rien faire.
A la limite OVH, why not, je connais aussi en dédié + infogérance externe, mais c'est une personne seule et cela ne me rassure pas autant qu'avec une société.
Certes, il y a certainement d'autres alternatives, mais bon, difficile d'avoir des retours concrets et de s'y retrouver pour faire la bonne pioche.
Si vous avez en vue un serveur virtuel, avec une infogérance correcte et un système de sauvegardes auto, je pense que ce serait déjà bien !