Moi j'ai mon adresse mail professionnelle en .fr paramétrée chez mon hébergeur, et un compte chez yahoo avec mon adresse perso usuelle, un alias qui est une adresse poubelle, et un alias de type nom.prenom@yahoo.fr).
Je paie 15euros par an pour éviter d'avoir de la pub du genre "envoyé avec yahoo mail" et ça me donne accès à un espace de stockage illimité.
L'astuce: dans yahoo on peut configurer des comptes externes, et donc j'y importe mes courriers provenant de mon mail pro.
J'ai même carrément défini mon email pro comme étant celui choisi par défaut lors de la composition d'un message (j'envoie direct à partir de yahoo, c'est véritablement mon adresse pro qui est utilisée, yahoo utilise mon serveur de mail, c'est comme si j'avais envoyé avec outlook).
Si je veux envoyer à partir d'un autre email, je le choisi dans la liste déroulante, sans sortir de ma composition.
Un système de couleur permet d'identifier du premier coup d'oeil à quelle adresse correspondent les emails reçus. On peut afficher 100 emails par page, c'est confortable.
Yahoo permet d'intégrer du html dans sa signature, donc c'est très sympa.
On peut aussi créer des filtres pour dispatcher automatiquement ses emails dans des dossiers.
On a le choix entre deux versions radicalement différentes pour l'interface, et on peut passer de l'une à l'autre en un clic.
Seul bémol, les emails du ou des comptes non-yahoo n'arrivent pas tout seuls, il faut cliquer pour les faire venir. Mais si on n'a qu'un compte externe c'est transparent, il suffit de prendre l'habitude de cliquer sur le lien d'import au lieu de cliquer sur le lien "boîte de réception", car lors de l'import, la liste de ses emails yahoo est rafraîchie. Ça a ses avantages, le week-end ou le soir si j'ai pas envie de savoir ce qui se passe côté boulot, je clique seulement sur "boîte de réception". Les 2 boutons sont juste à côté, donc ce n'est pas perturbant.
Il y a un module notifieur pour firefox.
La gestion des spams est très au point, quasiment aucun faux positif, et permet réellement de se protéger en activant l'option qui bloque les images des emails du dossier Spam: ainsi on peut lire l'email supposé être du spam sans que l'expéditeur ne puisse en traquer l'ouverture. Un lien permet de ré-afficher les images bloquées.
J'ai adjoint le module Lazarus Form Recovery pour Firefox, qui permet de pallier aux inconvénients des webmails: quand ça plante ou qu'on fait une mauvaise manip', on n'a pas à tout retaper, un clic droit et on retrouve son texte, ou même son formulaire entier avec tous les champs re-remplis; c'est bien aussi quand on envoie la même chose à plusieurs personnes, on ressuscite la composition et il n'a plus qu'à changer l'adresse du destinataire, ça évite les copier-coller multiples et le jonglage entre les fenêtres. On peut définir la durée de conservation de lazarus, perso j'ai mis 8heures.
Les fonctions de recherche marchent impecc parmi plusieurs milliers de mails, avec des fonctions bien faites pour affiner les résultats.
Il y a aussi une fonction qui permet de fouiller parmi toutes ses pièces jointes envoyées ou reçues, c'est top.
Dernier point qui est loin d'être négligeable, vu qu'on passe par un navigateur, on peut ouvrir autant d'onglets (ou fenêtres) qu'on veut, c'est très pratique pour être à plusieurs endroits à la fois (dans les dossiers, dans sa boîte de réç à plusieurs dates différentes, dans des résultats de recherche, etc..).