Salut !
A mon avis sur les forums tu ne vas trouver que des gens mécontents Tu peux faire un tour sur les forums de dslvalley, c'est plus orienté fournisseurs d'accès.
Je précise que je suis sur clermont-ferrand, en pleine ville, assez près de mon DSLAM.
Voilà mon expérience :
- client ADSL classique chez Télé2 depuis 3 ans
- passé en "ligne télé2" début septembre
- modem reçu en 1 semaine
- ils ont oublié la moitié de mes identifiants dans leurs serveurs, correction 3 semaines plus tard (et après 4 coups de fil à la hotline)
- le net marchait, le téléphone aussi
- mais la box se déconnectait toutes les 20 minutes (sûrement défectueuse ?)
- 3 restorations des paramètres d'usine avec la hotline (soit 6 coups de fil), plus de connexion depuis 2 semaines car ma box ne récupère plus son firmware.
- j'attends ma nouvelle Box pour remplacer celle-ci (1 coup de fil), j'espère que ça marchera mieux.
Mes impressions :
- les hotliners (qui travaillent pour des entreprises de hotline, pas pour télé2) sont très sympa, je n'ai jamais attendu plus de 5 minutes qu'ils décrochent. Heureusement, parce que j'y ai passé plus que mes 60 minutes gratuites !
- les hotliners sont plutôt compétents, ça dépend sur qui tu tombes, mais ils n'ont pas les moyens de faire toutes les manips : ils doivent passer par leurs supérieurs même pour un simple reset de la config de ta box (firmware).
- ATTENTION, on ne peut presque rien configurer sur la Tele2Box. Il y a un mot de passe d'administration que même la hotline ne connait pas, afin qu'aucun client ne se retrouve avec une config différente des autres. En clair, la box (IP fixée à 192.168.1.254) fonctionne en serveur DHCP, tu n'as pas le choix. L'interface de config simplifiée (http://192.168.1.254) permet d'ouvrir les ports qu'on veut, pas de souci, mais c'est chiant si tu as déjà un réseau chez toi parce que la box a une IP fixe sur ton réseau local (pas sur internet).
Je t'explique un peu le fonctionnement :
- Quand tu l'allumes pour la première fois ou après un reset aux paramètres d'usine (petit bouton derrière la box), ta box utilise un firmware particulier : Tele2 Factory Defaults. Avec ce firmware, pas d'internet et pas de téléphone, rien.
- Au bout d'un certain temps (entre 15 minutes et 24h apparemment), la box récupère son nouveau firmware sur un serveur télé2, si la hotline l'a demandé. En clair, tant que la hotline n'a pas fait la demande, ta box ne récupère pas son nouveau firmware. Donc, il ne faut pas faire un reset aux paramètres d'usine sans les prévenir, sinon tu resteras en Factory Defaults.
- Une fois que tu as le bon firmware, la box se connecte à un serveur tele2, qui lui envoie tes identifiants de connexion (ADSL et VoIP). On ne connaît pas nos propres identifiants, d'où l'impossibilité d'utiliser un firmware autre que celui de Télé2 dans la box.
- Maintenant que ta box connait tes identifiants de connexion Tele2, elle les utilise pour s'authentifier auprès d'un autre serveur. Les voyants qui vont bien s'allument, et tu peux accéder au web, et ton téléphone fonctionne.
Je précise que ma télé2box n'est pas wifi, et que je n'ai pas la TV car c'était payant quand je me suis inscrit, donc pas d'avis dessus.
Concernant tes questions :
==> Est-ce que ça fonctionne bien ?
Je suis à 1km de mon central téléphonique, le débit est nickel, aucun souci de connexion dans la période où ça fonctionnait
==> Compétence de Télé2 ?
Les délais sont à peu près respectés, mais il n'y a aucun suivi des problèmes : personne chez Télé2 va t'appeler pour te dire que ça ne marche pas, ou te rappeler pour t'aider à faire fonctionner ta ligne. Si ça ne marche pas, ils attendent que tu les appelle. Tu n'auras jamais deux fois le même hotliner (ils sont au moins 20 (lol), j'ai pas mal testé en 3 ans chez Télé2). Question compétence, les hotliners n'ont pas assez de moyens (cf. au-dessus).
==> Un conseil : il y a des soucis chez tous les FAI avec le dégroupage total. Si tu n'en as pas vraiment besoin, je conseille de rester chez FT tant que tele2, 9télécom et les autres ne sont pas bien au point sur les pbmes techniques. Dégroupage total = pas cher, mais (1) les FAI ne sont pas au point, (2) FT leur met des bâtons dans les roues.
Voilà pour mon point de vue. Non, je ne travaille pas pour un FAI. Oui, j'ai rédigé ça au boulot. (lol)