Bonjour à tous,
Je suis bien passé à 300/50 en théorie, mais dans les faits, aucun test sur testdebit.info ne dépasse, depuis, les 245 Mbps (pour 47 Mbps up par jour de grand vent), et sur de gros serveurs je suis bloqué à 27,5 Mo/s (problème de riche, toussa, je sais ). Depuis la mise en service dans mon appartement (installation terminale en avril 2013), j'ai d'ailleurs de gros doutes sur l'installation que les techniciens ont faite et qu'elle est loin d'être optimale.
Je passe sur le fait qu'ils n'ont même pas essayé de réutiliser la gaine du téléphone, qui arrivait pourtant au bon endroit, qu'ils voulaient me mettre la livebox à côté de l'entrée (pour faire moins de trous et me mettre des CPL à 129€ la paire...).
Qu'ensuite le mec a essayé de percer mon mur pour installer le BAB avec sa mèche de 50 cm, et qu'il a fini par se rendre compte qu'il avait juste réussi à défoncer le mur et que la cheville ne tenait pas dans le trou... Pour refaire la même erreur 20 cm à côté (non sans avoir badigeonné le mur de son enduit qui en séchant a quand même laissé une belle crevasse et des traces d'enduit tout autour qu'il a à peine nettoyées) et finir par mettre une simple vis (sans cheville) et coller le boitier au pistolet à colle...
Mais surtout, pour le passage du câble, collé à la va-vite, en laissant des traces de colle partout et même pas bien posé, que je leur ai demandé de passer sur la plinthe, ils ont fait des angles bien violents, certains à moins de 90 degrés. À un endroit, on voit même qu'ils ont certainement forcé, parce que la gaine est lacérée (oui, oui, j'essaierai de mettre des photos si j'ai le temps, c'est vraiment moche). Je les soupçonne d'avoir mis un coup de cutter pour que ça plie mieux.
Bref, une belle installation de m**de, qui risque par ailleurs de m'attirer les foudres du proprio vu comme c'est est propre...
Le soir tout marchait nickel quand même, mis à part que quand j'ai dû débrancher le câble optique de l'ONT pour mettre la livebox à sa place, la diode "optical" s'est mise à clignoter en rouge. Une heure après, tout en ayant (dans le désordre) essayé toutes les prises du BAB, mis en cause le câble optique (j'avais peur de l'avoir abîmé en le débranchant), ouvert le BAB pour vérifier les branchements (en le décollant au passage, mais avec sa seule vis il tient à peu près quand même...), réessayé toutes les prises, ça a fini par revenir (sur une prise différente de celle sur laquelle la livebox était branchée au départ... ils câblent les 4 fibres, chez orange ???).
Et surtout, je n'y ai jamais retouché depuis, me fiant au principe bien connu des informaticiens : "si ça marche et que tu ne sais pas pourquoi, alors fais tout ton possible pour ne rien toucher".
Malheureusement je n'ai pas pu assister aux travaux, j'étais juste présent pendant la première demi-heure, où j'ai défini avec eux les travaux, avant de laisser la main à mon frère, parce bon, fallait bien que j'aille bosser. Et tout émoustillé par cette nouvelle grosse quéqu connexion, et vu que tout marchait, je ne me suis jamais plaint à Orange, ce qui est à mon avis une erreur maintenant.
Bref, je me retrouve avec une connexion certes plus que décente (j'ai connu le 56k...), mais très irrégulière et qui commence à montrer ses limites, puisqu'à priori je ne tiens même pas les 300 Mbps. De plus, très régulièrement, la diode optical de l'ONT se met à clignoter quelques secondes puis redevient fixe. Je me demande si ce ne sont pas des pertes de synchro (mais je ne m'y connais pas assez en fibre, il y a moyen d'avoir ces infos sur la livebox ?).
À votre avis, je peux quand même tenter le coup avec Orange, en leur demandant de venir vérifier leur install (et à mon avis, il faut tout refaire proprement, l'avantage c'est que les trous sont faits...) alors que tout marche à peu près bien quand même et que le 300/50 n'est même pas officiel ? Et surtout, est-ce qu'ils ne risquent pas de dire que c'est de ma faute et me faire payer, puisque cela fait déjà 6 mois ? En gros, au bout de 6 mois, qu'est-ce que j'ai comme recours ?
Désolé d'avoir fait si long, mais il fallait que ça sorte ! Et merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.