ça me parait un peu " chelou " ton histoire ,non....?
Il a oublié son No de tél...? tout son entourage a aussi oublié ce No....?
Concernant la SIM , c'est effectivement l'Opérateur qui l'a verrouillé car au bout d'un certain temps d'inactivité il en a le droit ( c'est écrit dans le contrat ) , donc je suppose qu'il s'agissait d'une SIM sans engagement ( prépayé ). Le code de déblocage ( propre à chaque tél ) ne te servira à rien car c'est la SIM qui est bloqué et non pas le tél, les codes de déblocages ne servent qu'a débloquer le tél du verouillage qu'a mis l'opérateur afin que le tél ne soit utilisé que sur le réseau de l'opérateur qui l'a vendu et non pas sur le réseau des concurents. IL n'existe pas de code pour débloquer les cartes SIM , elles sont bloquées informatiquement chez l'opérateur et c'est bien plus compliqué qu'un simple code....!! pour ton pbs , je te conseille de retrouver ton No de tél, appeller le service client de l'opérateur, pouvoir justifier de ton identité de propriétaire du tél et de la SIM , et l'opérateur va te remettre en fonction la SIm pour quelques jours afin de te permettre de la recharger et de faire repartir la validité .