Anoril Je l'savais ! (^_^;) | Bonjour à tous !
Photographe à mes heures et grand amateur de randonnée, j'ai découvert il y a peu l'existance d'un appareil GPS dédié aux photographes promeneurs.
Comme tout matériel lié à la photographie, le Sony GPS-CS1 coûte très cher pour une utilisation somme toute dérisoire : ce petit objet gros comme un briquet vous permet de tracer votre parcours de randonnée à la seconde près et de synchroniser vos photos avec votre position au moment où vous les avez prises. C'est intéressant pour un fan de Google Earth ou autre amateur de positionnement de photos (y'en a.).
De mon côté, je me suis dit que quitte à dépenser une petite fortune, autant rentabiliser le matériel. Or le GPS de Sony ne sert à rien en tant que tel : aucune information n'est disponible tant que vous n'êtes pas chez vous, les pieds dans vos chaussons, devant votre PC. Donc plutôt investir dans un appareil qui propose les fonctionnalités habituelles et pratiques d'un GPS - positionnement, parcours inverse, boussole, heure du café... - et qui puisse une fois rentré chez soi faire la même chose que le brave Sony GPS-CS1.
Or voilà que je me heurte au choix d'un GPS : il faut qu'il permettent un stockage des traces sur PC, par USB ou par carte mémoire ! Et là, c'est des informations tellement techniques que peu de vendeurs peuvent me renseigner.
Alors je fais appel à vous, gents GPSistes, qui connaissez un peu plus le matériel pour en avoir un et pour l'avoir déjà essayé !
Est-ce que l'un d'entre vous a pu déterminé mon besoin et connaitrait un matériel correspondant ?
De mon côté, je ne suis pas resté inactif non plus : j'ai découvert que le Magellan eXplortist 210 possédait une connexion USB et qu'il sauvait les 'traces' (liste de points auto) et les 'routes' (liste de points arbitrairement placés) sur une mémoire interne qu'il était possible de transférer sur PC; ces traces (puisque c'est plus ce type de données qui m'intéressent) présentent à intervalles plus ou moins réguliers les coordonnées (ouf) mais surtout les heures; info vitale pour mon utilisation car je dois ensuite comparer les heures de chaque position avec l'heure de prise d'une photo pour réattribuer la position à cette dernière. Seulement, je ne connais personne en mesure de me fournir un fichier d'exemple qui puisse m'assurer du choix de ce modèle... D'autant qu'il en existe d'autres !
Le second problème lié à l'appareil est qu'il doit pouvoir mettre à jour ses cartes pour les randos... Et là, je suis complètement perdu : certains appareils utilisent des cartes sur SD (donc il faut un appareil qui possède un slot SD) mais d'autres le font par maj automatique via le port USB. Dans ce cas, comment fonctionne la mise à jour ? Est-il possible de choisir la résolution de sa carte et surtout la zone que l'on souhaite avoir (IGN à 1:25000 pour juste le patelin que l'on va traverser de long en large) ?
Autant de questions auxquelles personne dans mon entourage ne peut répondre avec assurance, ce qui me plonge dans une torpeur sinistre quant à l'avenir de mon aventure ciné-photographique.
Pouvez-vous m'aider dans le choix d'un petit appareil peu onéreux ou me fournir des exemples de fichiers d'export de parcours issus de votre propre matériel pour que je puisse voir à quoi ressemble tel ou tel format et donc m'orienter vers un GPS en particulier ?
Merci encore et bravo pour avoir eu le courage de lire tout mon message jusque là
Anono le Rilril. ---------------
Pentax K-5D, Pentax K10D, 55mm f/1,2 Porst AutoColor, 70mm f/2,4 Limited Pentax, 18-200mm f/3,5-6,3 Tamron, 8mm f/3,5 Samyang; Panosaurus 2
|